Comment calculer les Dividendes de vos Actions

Comment-Calculer-Dividendes-Bourse

Facilement, rapidement et gratuitement

La question a 1 million de dollars. C’est celle que je reçois le plus souvent. Comment faire pour calculer les dividendes de vos actions boursières? Quelle est la meilleure méthode pour suivre la progression de vos versements? Comment savoir si je pourrai me payer du Doordash cette semaine avec mes actions de Canadian Tire?

Si vous êtes un mordu des dividendes, vous utilisez sans doute Excel. C’était aussi ma méthode de prédilection il y a peu de temps! Quoi de plus agréable que de créer des formules sur Excel! Des additions, des multiplications, des pourcentages.

Un vrai paradis du comptable. Mais je comprends très bien que ce n’est pas la tasse de thé de tout le monde!

Un site pour calculer facilement vos dividendes

Dans cet article, je vous présenterai un site pour calculer facilement vos dividendes. Je vous montrerai comment créer un portefeuille. Vous verrez la façon d’y ajouter vos positions.

En plus, j’ajouterai un lien vers mon propre portfolio d’actions. Avec mes positions réelles. Ainsi que les dividendes que j’en retire à chaque mois / année. Vous pourrez le parcourir à votre guise et vous en inspirer. Si vous le souhaitez!

Voilà comment calculer les dividendes de vos actions – Facilement.

Commencer à investir et recevoir une prime de 50$!

Si vous aimeriez vous lancer dans les actions à dividendes, je vous recommande fortement Wealthsimple Trade. La seule appplication de courtage boursier sans frais de commission au Canada.

Vous recevrez 50$ en déposant 1$ dans votre compte Personnel. Cela soutiendra aussi le blogue et la publication de d’autres articles comme celui-ci!

Wealthsimple-Trade-Referral-Offre

Pour plus de détails, consulter l’article; Comment investir en bourse avec Wealthsimple Trade.

Pourquoi calculer vos dividendes?

Mais pourquoi est-ce important de connaître ses dividendes? Pour plusieurs raisons! Tout d’abord, cela vous permet de suivre votre progression. De vous encourager à poursuivre vos investissements.

En voyant vos versements augmenter de mois en mois, vous serez fortement motivé à continuer. Connaître vos dividendes vous permettra aussi de planifier vos paiements de factures.

Comment calculer ses dividendes avec TrackYourDividends

TrackYourDividends est le meilleur site gratuit que j’aie trouvé pour calculer vos dividendes. Il prend en charge les actions canadiennes et américaines. Parfait pour ceux qui ont un portefeuille mixte CAD / US$. Il permet de créer votre portefeuille et d’y ajouter vos positions. Son utilisation est très simple, mais les données sont justes et très utiles!

C’est devenu mon outil de prédilection pour calculer mes dividendes 🙂

Les principaux avantages et désavantages de ce site

Avantages

TrackYourDividends est un site gratuit. Il est très facile et rapide à utiliser. Les informations qui y sont données sont justes. Les actions canadiennes sont prises en charge. Ainsi que les devises canadiennes et américaines.

Désavantages

Le site est uniquement disponible en anglais. Cependant, je vous montrerai chaque étape en détail. Vous serrez définitivement capable de l’utiliser. Même avec une compréhension basique de l’anglais. L’important ici, ce sont les chiffres! Le texte est très peu présent.

Plusieurs fonctionnalités premium ne sont accessibles qu’en payant un abonnement mensuel. Personnellement, cela ne me dérange pas vraiment. Ces informations payantes semblent intéressantes, mais pas du tout nécessaires. Je m’en tiens à la version gratuite. Elle remplie parfaitement son rôle 🙂

Comment utiliser TrackYourDividends

Créer son compte sur TrackYourDividends

Avant de commencer, il faudra tout d’abord vous inscrire sur le site. Cette étape est très rapide. Elle ne m’a prise que quelques minutes. Le site vous demandera votre nom, courriel et un mot de passe. Vous pourrez ensuite vous inscrire ou non à la Newsletter. Vous voilà prêt à commencer!

Il est très facile de créer un compte!

Choisir la devise de votre Sommaire

Maintenant que nous sommes connectés, nous allons choisir la devise de notre sommaire. Ou ”Summary Currency”. TrackYourDividends fonctionne en créant des portfolios. Vous pouvez avoir plusieurs portefeuilles dans votre compte. Tous ces portefeuilles seront ensuite combinés dans votre onglet ”Summary”. Vous pouvez choisir d’afficher cette compilation en $US ou en CAD$.

De mon côté, j’ai opté pour l’option d’affichage en dollars canadiens. C’est la devise utilisée par mon courtier, Wealthsimple Trade. Si votre, ou vos comptes, sont principalement en $US, choisissez alors d’afficher votre sommaire en dollars US!

Afficher son compte en dollars canadiens

Pour afficher votre ”Summary” en dollars canadiens, cliquez d’abord sur le cercle de votre profil, en haut à droite. Ensuite, cliquez sur ”Profil & Account”. Dans la barre ”Summary Currency”, choisissez CAD. Cliquez sur le bouton bleu ”Save Change”. Voilà! Votre sommaire est configuré pour afficher la compilation de vos portefeuilles en dollars canadiens 🙂 Fastoche, non?

Je préfère le CAD$ pour mon sommaire – C’est la devise en vigeur avec Wealthsimple Trade

5 trucs pour faire des sous en ligne

Les dividendes sont l’un des meilleurs moyens de faire des sous en ligne. Mais il en existe plusieurs autres! Ca vous intéresse? Consultez l’article; 5 Façons de faire de l’argent en Ligne. Et récoltez vos primes tout en soutenant le blogue!

5 facons de faire de l'argent en ligne
5 facons de faire de l’argent en ligne

Créer un Portefeuille ou ”Account”

Maintenant que vous avez choisi votre devise de sommaire, vous devrez créer un ou plusieurs portefeuilles. Sur le site, un portefeuille est nommé ”Account”. C’est dans cet ”Account” que vous pourrez ajouter vos positions. Soit, vos actions boursières. Pour créer un ”Account”, cliquez en haut sur le texte ”+ Add Account”.

Une fois que vous aurez cliquez sur ”+ Add Account”, une nouvelle fenêtre apparaîtra. Voici ce que vous verrez.

Entrer un nom de Portfolio

Entré un nom pour votre Portfolio. Par exemple, ”Dividendes CAD”, pour y mettre mes actions à dividendes canadiens. Ensuite, choisissez la devise en vigueur dans ce portfolio. Dans ”Account Currency” vous pourrez choisir USD ou CAD$.

Toutes les actions insérées dans votre Portefeuille s’afficheront dans cette devise. Pour le portefeuille ”Dividendes CAD”, je choisis la devise CAD. Soit dollars canadiens.

Add Account permet un nouveau portefeuille. Vous pouvez avoir plusieurs portefeuilles!

Créer plusieurs Portfolios

Vous pouvez créer plusieurs ”Accounts” ou portefeuilles. Très pratique, si vous avez plusieurs comptes de courtage ou d’investissement. De mon côté, j’ai choisi de créer 2 portefeuilles ou ”Accounts”. Un en devise $US et un en CAD$. L’un se nomme ”Dividendes CAD” et l’autre ”Dividendes US”. Et oui, je ne me suis pas foulée!

Pourquoi créer plusieurs Portfolios

Pourquoi créer 2 portefeuilles? Si vous ne divisé pas vos actions US et Canadiennes, celles-ci s’afficheront dans une seule devise. Vos actions US seront donc affichées en CAD$. Ou bien vos actions canadiennes seront affichées en $US. Pas super intéressant. Je veux que le prix de mes actions s’affiche dans leur devise native d’échange.

Ne vous en faîtes pas, nos 2 Portefeuilles ou ”Accounts” seront ensuite recompilés en CAD$ dans l’onglet ”Summary”. C’est pourquoi nous avons initialement décidé de mettre notre devise de ”Summary” en CAD!

Ajouter des positions dans votre ”Account”

Nous voilà arrivez au point essentiel! Maintenant que votre ou vos portefeuilles sont créés, il faut les remplir! Nous ajouteront une à une nos positions.

Si vous utilisez Wealthsimple Trade, vous pourrez cliquer sur chacune de vos positions pour obtenir les informations nécessaires. Vous aurez besoin du ”Ticker Symbol”, de la quantité d’actions détenus et de votre prix d’achat moyen.

Pour ajouter une position à votre ”Account”, cliquez d’abord sur l’Account en question. Je vais ajouter une action canadienne à mon portefeuille. Je clique donc sur ”Dividendes CAD”, mon portefeuille canadien. Le portefeuille ou ”Account” sélectionné sera surligné en bleu.

Je peux maintenant ajouter une position à mon portefeuille canadien en cliquant sur le bouton ”+ Add Holding” (ajouter une position). Une nouvelle fenêtre apparaîtra. Dans ”Ticker”, inscrivez le Ticker Symbol associé à votre action.

Le bouton Add Holding sert à ajouter des positions

Inscrire le Ticker Symbol

Pour les actions canadiennes, ajouté ”.TO” à la fin. Ainsi, le Ticker Symbol de Labrador Iron Ore est ”LIF.TO”. Pour les actions US, aucun ajout n’est nécessaire. Pour les Fonds d’Investisements Immobilier, ajouté ”-UN.TO”. Ainsi, le Ticker de Dream Industrial est ”DIR-UN.TO”.

TrackYourDividends vous proposera plusieurs choix d’action. Sélectionnez la bonne dans la liste. Si aucun choix n’est proposé, le Ticker Symbol est probablement érroné. Ou votre action se trouve dans un marché non supporté.

AstuceLe Ticker Symbol peut être trouvé facilement sur yahoofinance.com

Inscrire le nombre d’actions détenus

Ensuite, ajouté le nombre d’actions détenus dans ”Shares” ou actions. Je possède 48 actions de LIF.TO. J’inscris donc 48 dans le rectangle ”Shares”. Notez que les actions fractionnaires sont supportés.

Comment calculer les dividendes de vos actions

Inscrire le prix d’achat moyen

Il ne reste plus qu’ajouter le prix d’achat moyen de nos actions. Vous trouverez votre prix d’achat moyen sur Wealthsimple Trade, tout comme sur la vaste majorité des courtiers boursiers. Mon prix d’achat moyen pour LIF est de 31.27$ par action.

Confirmer votre nouvelle position

Voilà! Vous pouvez maintenant cliquer sur le bouton bleu ”+ Add Holding” pour confirmer votre ajout. Votre nouvelle position s’affichera maintenant dans votre portefeuille. Le prix correspondra à la devise sélectionnez précédemment. Cette position sera aussi cumulée dans le ”Summary”, et convertie selon la devise de votre choix.

Dans mon onglet ”Summary”, mes positions US sont converties en $US et mise en commun avec mes positions canadiennes.

Mettre à jour une position existante

Il est très facile de mettre à jour une de vos positions déjà ajoutée. Sélectionné d’abord l’Account ou se trouve votre position. Retrouvez-la dans votre liste. Cliquez ensuite sur le petit crayon bleu, dans la colonne ”Edit”. Vous pourrez mettre à jour le nombre d’actions ainsi que votre prix moyen.

Comment calculer les dividendes de vos actions
La section ”Edit” permet de modifier et de retirer vos positions existantes

Retirer une position de votre portefeuille

Pour enlever une action de votre portefeuille, allez dans la colonne ”Edit”. Cliquez ensuite sur le petit icône de corbeille rouge. Le tour est joué!

Informations générales sur vos Dividendes

Votre Portefeuille ”Account” et votre sommaire ”Summary” afficheront plusieurs informations très utiles. C’est là le nerf de la guerre. Maintenant que toutes nos positions ont été ajoutés, nous pouvons connaître très précisément nos dividendes! Nos revenus, notre rendement et plus encore 🙂

Comment calculer les dividendes de vos actions
Les informations générales sur vos dividendes s’afficheront en haut de votre Dashboard

La valeur de votre portefeuille

Le nombre en gras, en haut à gauche. Montre la valeur actuelle de votre portefeuille. Selon la devise sélectionnée. Mon sommaire indique une valeur de portefeuille de 46.887$ CAD. Dans le petit rectangle à droite, vos gains ou pertes. Ici, 8.419$ CAD de gains.

Dividend Yield

Le rendement en dividende de votre portefeuille exprimé en pourcentage. Ici, il est de 4.14%. Mon portefeuille a une valeur de 46.887$ CAD et rapporte 1.940$ de dividendes annuellement. (1.940$ / 46.887$) correspond à mon ”Dividend Yield” de 4.14%.

Yield on Cost

Votre rendement de dividende selon votre argent investi. Le ”Yield on Cost” est votre rendement réel. Il tient compte de l’argent que vous avez investi de votre poche. La valeur du portefeuille est de 46.887$, mais 8.419$ sont des gains en capitaux. (46.887$ – 8.419$) correspond à l’argent investi initialement. Soit 38.468$ de ma poche.

En applicant la même formule que précédemment (1.940$ / 38.468$) correspond à un Yield on Cost de 5.04%.

Annual Income

Votre revenu annuel en dividendes. Rien de compliqué. Ici, je retire 1.940$ de dividendes par année. Notez qu’il s’agit du montant brut. Si vous investissez hors CELI ou REER, il faudra retirer les impôts de ce nombre. De la même manière, mes actions US se verront imposées de 15% par le Fisc américain, même en étant cachées dans un CELI.

Votre revenu annuel grandira à mesure que vous acquérerez des actions à dividendes.

Portfolio Beta

Cet indice indique la volatilité relative de votre portefeuille. La volatilité en finance, c’est la tendance d’un actif à varier peu, ou fortement de prix. Plus un actif a une forte volatilité, plus il a des écarts de prix important. Et plus son indice Beta sera élevé. À l’inverse, un faible Beta indique un actif peu volatile. Son prix est plus stable.

C’est quoi l’indice Beta?

L’indice Beta est toujours mis en relation avec la tendance générale du marché. Le TSX, le marché canadien dans son ensemble, a un Beta de 1.00. Il en va de même pour le SP500, les 500 plus grandes entreprises américaines, a un Beta de 1.00.

Beta élevé vs Beta faible

Dans notre cas, un Beta de 1.06 indique un portefeuille 6% plus volatile que le marché en général. Les écarts de prix seront en général 6% plus grands. À la hausse, comme à la baisse. Un Beta de 0.94 signifierait un portefeuille 6% moins volatile que le marché.

Cet indice est utile pour mesurer le niveau de risque de votre portfolio. Un Beta élevé indique généralement un risque plus élevé. Un Beta faible, un portefeuille plus conservateur.

Voir vos Dividendes Mensuels

Expected Dividends

Voilà l’information la plus demandée! Pour la connaître, faîte défilé votre fenêtre ”Dashboard” vers le bas. À droite, vous trouverez la section ”Expected dividends” avec une division de vos revenus mensuels. Pratique non? Vous pouvez même obtenir une version détaillée. Cliqué sur ”View Upcoming Dividends” en haut à droite de la section.

Voilà comment calculer les dividendes mensuels de vos actions.

Comment calculer les dividendes de vos actions

Upcoming Dividends

Vos dividendes en voie d’arriver dans votre compte de courtage! Encore une fois, vous pouvez circuler d’un portefeuille à l’autre, ou choisir de voir votre sommaire. le sommaire est l’addition de tous vos portefeuilles.

Votre plus fort mois sera indiqué, tout comme votre plus faible. Ainsi que leur écart. Ici, je toucherai 230$ en juillet et octobre 2021. Mais seulement 94$ en août et novembre. L’écart entre mes meilleurs mois et les plus austères et de 59.1%. Intéressant à savoir, pas essentiel.

Comment calculer les dividendes de vos actions
La section Upcoming Dividends vous montre vos dividendes mensuels

Astuce – Ne choisissez pas des compagnies dans l’objectif d’avoir des dividendes égaux tous les mois! Privilégiez toujours les compagnies les plus solides. Même si cela engendre de grands écarts dans vos versements de dividendes mensuels. Mieux vos la qualité que l’homogénéité.

Stock Payout Calendar

En déroulant encore vers le bas, vous tomberez sur une autre section. Le calendrier de vos paiements de dividendes. Divisé en mois. Ce calendrier incluras toutes vos positions, ainsi que le montant et le mois de paiement de vos dividendes. Ici, je vois que LIF devrait me verser 84.00$ de dividendes en juillet.

Un calendrier détaillé vous présente tous vos dividendes – par entreprises et par mois

Plus bas, vous verrez le total de chaque mois. 229.84$ pour juillet.

Un calendrier en temps réel

Notez que ce calendrier ainsi que le tableau sont constamment mis à jour. Si certaines de vos positions à dividendes n’affichent rien, pas de panique! C’est sans doute que la compagnie n’a pas encore annoncé son dividende.

C’est là un des principaux atout de TrackYourDividends. Tous les paiements de dividends sont mis à jour en temps réel. Il en va de même pour les dividendes spéciaux.

Confirmed Dividend Calendar

En descendant encore, vous verrez le calendrier de vos dividendes confirmés. Cette fois-ci, vous pourrez voir vos dividendes journaliers. Pas mal! Le calendrier sera codé avec couleurs. Jaune, faible dividendes, vert foncé, journée à très forts dividendes!

Comment calculer les dividendes de vos actions

LIF paiera ses dividendes spéciaux le 26 juillet, pour un total de 84.00$. Ce montant est un très fort % de mes dividendes de juillet, et s’affiche donc en vert foncé.

Voir les informations de vos positions

Finalement, Trackyourdividends offre aussi de belles informations sur chacune de vos positons. En retournant à votre ”Dashboard”, vous pourrez sélectionner chacune d’elles dans votre liste.

Exemple de Apple (AAPL)

En cliquant sur Apple dans ma liste, je trouve beaucoup de données utiles. Surtout pour un investisseur à dividendes de croissance.

Dividend Yield

Le rendement de dividende de l’action selon le prix actuel. Ici, 0.61%.

Comment calculer les dividendes de vos actions
En cliquant sur vos titres – Vous accédez à des informations plus détaillées

Annual Payment

Le montant versé annuellement en dividende, pour 1 action. Exprimé dans la devise native de l’action. Dans notre cas, Apple versera 0.88 $US par action, à chaque année.

Payout Ratio

Le ratio de versement du dividende. Le % des profits que l’entreprise verse en dividendes. Dans le cas d’Apple, ce ratio n’est que de 19%. L’entreprise peut amplement verser son dividende. En plus de racheter beaucoup d’actions et réinvestir massivement dans la compagnie!

Dividend Increase

Le nombre d’année consécutives ou l’entreprise a augmenté son dividende. Apple a augmenté son dividende 8 années d’affilée. Pas mal.

Résumé – Comment calculer les dividendes de vos actions

Vous savez maintenant comment calculer facilement les dividendes de vos actions! Il existe bien sûr de nombreux autres calculateurs en ligne. Je vous ai présenté mon favori. En maîtrisant celui-ci, vous pourrez vous débrouiller avec n’importe lequel.

Investir en Bourse et toucher 50$ en prime

Pensez-aussi à ouvrir un compte de courtage sans frais de commissions avec Wealthsimple Trade. Vous obtiendrez 50$ en prime après avoir déposé 1$ dans votre compte non-enregistré! Une bonne manière de démarrer vos placements, tout en soutenant le blogue 🙂

Wealthsimple-Trade-Referral-Offre

Lien vers mon portefeuille

Pour les curieux, voici le lien vers mon portefeuille. Tous les chiffres sont réels. Le tout mis à jour en date du 8 juillet 2021.

Si les actions à dividendes vous intéresse, ce blogue est fait pour vous! Consultez l’article sur Choisir les meilleures actions à dividendes et vous aurez les bases requises pour vous lancer en investissement 🙂

À bientôt pour un prochain article futé!

Abonnez-vous à la Newsletter!
Abonnez-vous à la Newsletter!

Un courriel à chaque semaine

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
0 0 votes
Classement du Post
Abonnez-vous
M'informe de
guest
6 Commentaires
Ancien
Récent Le plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Dividendes & FNB
2 Mois Précédemment

Merci du partage Frugaliste Futée ! 🙏😃 Je fais tout sur Excel depuis des années, mais je vais peut-être essayer ton site pour voir ce que ça donne ! Je t’en redonne des nouvelles ! ☺️👌

Dan
Dan
2 Mois Précédemment

Bonjour super site et j’adore les articles que tu publie . Un de mes site préférer a lire 😉 . Depuis quelque mois je me suis lâcher moi aussi sur wealthsimple trade et les action ou FBN a dividendes dans mon Celi histoire qu’un jour je puisse me créer un revenue et diminuer mes heures de travail …… j’aimerais bien te demander ce que tu pense des fnb ZWU et ZWB et ZWC ….. Personne en parle et je trouve les dividendes qu’il verse mensuellement excellente !! ES-ce que je fait bien d’en acheter , je connais pas bcp ca …., mon portefeuille pour le moment représente 70% de ces trois FNB la

merci pour ton point de vue sur le sujet

Marie-Michèle
Marie-Michèle
2 Mois Précédemment

Bonjour! Felicitation pour ce beau blog, j’adore! Est-ce possible d’avoir une idée comment construire sur Excel car 2 de mes actions ne sont pas supporté et je ne suis pas certaine que ce que j’ai entré soit valide. Merci

Suivez la Frugaliste Futée sur Facebook
Suivez nous sur Facebook

Je ne suis pas une conseillère financière, ni une comptable. Les liens de cet article sont susceptibles d’être des liens affiliés. Ceux-ci peuvent me donner une commission, sans frais pour le lecteur.

Merci de souscrire à un produit ou service via ces liens. Vous contribuez ainsi à la diffusion plus étendue des articles, disponibles gratuitement. 

Abonnez-vous!

Un courriel à chaque semaine

Suivez-moi sur Facebook
Articles en Vedette

Investir en Bourse.

La seule application Boursière Gratuite au Canada. 

Un compte sans frais.

Un Compte Gratuit pour envoyer et recevoir de l’argent.

Trader de la Crypto.

La meilleure application pour investir en Crypto.

Suivre ma Cote de Crédit.

Application Gratuite pour suivre votre Cote de Crédit. 

Créer un Blogue Facilement.

Hébergement complet et nom de domaine pour 5$ / Mois!

Forfait cellulaire le moins cher.

Public Mobile

Le fournisseur de services de téléphonie le moins cher au  Canada.

Carte avec Remises.

La Meilleure Carte de Crédit avec Remises en $ au Québec! 

Si vous cliquez sur un de ces liens pour obtenir un service ou produit, je pourrais recevoir une commission. 

Sans frais pour vous. Une manière futée de faire des sous et de soutenir le blogue!