Comment augmenter sa cote de crédit

Cote credit argent

Une bonne cote de crédit est un atout essentiel pour atteindre la richesse. Avoir une cote de crédit élevée signifie que vous êtes quelqu’un de fiable, sur qui l’on peut compter pour rembourser ses dettes. Les entités prêteuses vous feront davantage confiance. Une bonne cote vous donnera accès à une large gamme de produits financiers et vous permettra de sauver des sous de plusieures manières! Ce guide complet démystifiera une fois pour toute la cote de crédit. Nous aborderons;

  • Les avantages d’une cote de crédit élevée
  • Les 5 facteurs qui influencent votre cote de crédit
  • 3 astuces pour augmenter votre cote de crédit

Mais tout d’abord, voyons ce qu’est une cote de crédit.

C’est quoi une bonne cote de crédit?

La cote de crédit est un score variant de 300 à 900. Ce score vous est attribué par les entitées prêteuses. Il reflète votre habilité à repayer vos dettes à temps et en intégralité.

  • 300 à 574 est un score médiocre
  • 575 à 679 est sous la moyenne
  • 660 à 712 est moyen
  • 713 à 740 est bon
  • 741 à 900 est excellent!

Si votre cote de crédit est supérieure à 741, elle est excellente! Une foule d’avantages vous seront offerts.

À quoi sert la cote de crédit?

Avoir une bonne cote de crédit vous confère de nombreux avantages financiers;

  • Plus de chances de se qualifier pour tous types de prêts
  • Taux d’intérêt hypothécaire plus faibles
  • Meilleurs taux d’intérêt sur les prêts automobiles ou personnels
  • Baisser le montant de vos factures d’assurances
  • Accès facilité à un logement locatif

Votre cote de crédit est donc très importante! Elle peut vous permettre d’économiser gros en payant moins d’intérêts et en obtennant de meilleures cartes de crédits cashback!

Comment connaître ma cote de crédit?

Votre cote de crédit est émise par 2 entités au Canada; Equifax et TransUnion. Vous pouvez vous rendre sur leur site web respectif et obtenir votre dossier de crédit complet. Alternativement, l’application Borrowell vous permet de suivre facilement la progression de votre cote de crédit. Celle-ci est disponible sur ordinateur ou téléphone et complètement gratuite!

LaFrugalisteFutee-Borrowell-Offre-Referral
Borrowell – Mon application gratuite favorite pour suivre ma cote de crédit!

J’utilise personellement l’application Borrowell, associée à Equifax. Celle-ci me donne une mise à jour hebdomadaire de ma cote de crédit. Je peux y accéder en tout temps sur mon téléphone. Elle m’informe aussi des éléments nouveaux apparaissant à mon dossier de crédit. Un super outil pour prévenir la fraude, suivre la progression de votre cote de crédit et trouver de meilleures cartes de crédits!

Suivez votre cote de crédit de facon hebdomadaire avec l’application Borrowell ou Credit Karma

Cette application vous montrera très rapidement où se situe votre cote. Elle vous suggèrera aussi des moyens de l’améliorer – Ainsi que des produits financiers que vous pourriez apprécier. Si vous ne souhaitez pas payer pour un rapport complet, les applications mobiles vous donneront une bonne idée de votre score.

Noter que la cote de crédit peut varier d’une application à l’autre. En effet, TransUnion et Equifax ont des méthodes de calcul qui ne sont pas identiques. Votre cote devrait toutefois être similaire, peu importe la firme!

Les 5 facteurs qui influencent votre cote de crédit

5 facteurs sont pris en considération lors du calcul de votre cote de crédit. Ces facteurs n’ont pas la même importance. Certains ont davantage de poids que d’autres! Les voici en ordre d’importance;

1 – Votre historique de paiement (35%)

Votre historique de paiement reflèete votre capacité de payer à temps vos dettes. Toute facture impayée dépassant les 30 jours de retard sera notée à votre dossier de crédit. Des retards plus importants entraineront des baisses substantielles de votre cote de crédit.

2 – Votre ratio d’utilisation du crédit (30%)

Le ratio d’utilisation du crédit, c’est le pourcentage de votre crédit disponible que vous utilisez à chaque mois, en moyenne. Par exemple;

Julie a un crédit total disponible de 1000$ (une seule carte de crédit). Elle utilise en moyenne 500$ du 1000$ disponible à chaque mois. Le ratio d’utilisation du crédit de Julie est donc de 50%. Elle utilise la moitié de son crédit total disponible – en moyenne – à chaque mois.

Les banques et autres prêteurs aiment voir des gens ayant beaucoup de crédit disponible – mais qui en utilise peu. Essayez de garder un ratio d’utilisation du crédit inférieur à 35%. Plus votre ratio sera bas, meilleur sera votre cote de crédit!

3 – Âge de vos lignes de crédit (15%)

L’âge de vos comptes de crédit est important! Plus vos comptes seront anciens, meilleure sera votre cote de crédit. Des comptes qui existent depuis longtemps sont synonymes de fiabilité et de stabilité. C’est la raison pour laquelle vous devriez conserver vos cartes de crédit plus anciennes, même si vous ne les utilisez plus! Bien sûr, annulez-les si celles-ci comportent des frais annuels!

Des cartes de crédit plus anciennes contribuent à augmenter votre cote de crédit!

4 – Vos nouvelles demandes de crédit (10%)

Chaque fois que vous demandez une nouvelle ligne de crédit (carte de crédit, prêt…), l’entité financière performe un ”Hard Check” sur votre dossier de crédit. En d’autres mots, elle fait une vérification complète, en profondeur. Ces vérifications feront diminuer temporairement votre cote de crédit. Et ce, même si votre demande est refusée! Cette baisse temporaire prend environ 6 mois à se résorber complètement. C’est la raison pour laquelle vous devriez limiter vos demandes de cartes de crédit! Essayez de ne pas dépasser la limite de une demande tout les 6 mois!

Noter que les ”Soft Check” – ou enquête partielle de votre cote de crédit, n’affecteront pas négativement votre cote de crédit. Ces enquêtes inclues;

  • Les demandes d’accès à votre dossier de crédit par un propriétaire
  • Enquête d’un employeur
  • Enquête de votre institution financière
  • Pré-approbation pour un prêt hypothécaire ou personnel

5 – Le nombre de créanciers et leur diversité (10%)

Plus vous aurez de comptes de crédit ou de prêts ouverts – plus les entités financières vous considéreront comme un risque élevé. En revanche, plus vous aurez des lignes de crédit diversifiées, meilleur sera votre score. Ainsi, quelqu’un ayant 20 000$ de crédit disponible sur une carte de crédit, un prêt auto et un prêt personnel sera mieux considéré qu’un autre ayant 20 000$ de crédit disponible sur 3 cartes de crédit!

Attention! Je ne vous recommande absolument pas d’ouvrir des lignes de crédit uniquement pour augmenter votre cote de crédit! Sachez seulement qu’il s’agit d’un facteur entrant dans le calcul de votre cote. Mon score est excellent et la totalité de mon crédit est concentré sur 3 cartes de crédit!

Maintenant que vous savez comment est calculé votre cote de crédit – Voici 3 conseils pratique pour l’augmenter et en tirer tous les bénéfices!

3 Conseils pour augmenter votre cote de crédit

1 – Payez toutes vos factures à temps

Il est primordial de payer vos factures à temps et à tous les mois. Il s’agit du facteur le plus important (35%) dans le calcul de votre cote. Si vous ne payez pas votre solde en totalité, vous paierez non seulement des intérêts, mais votre cote de crédit en sera aussi pénalisée.

Concernant les cartes de crédit – les frais d’intérêt sur solde impayé s’appliquent sur la totalité du solde. Même si vous remboursé 99,99$ sur votre solde de 100$ – la carte vous chargera des intérêts sur l’entièreté du 100$ ! Remboursez tout, toujours.

2 – Réduisez votre ratio d’utilisation du crédit

Deuxième élément primordial, votre ratio d’utilisation du crédit – il détermine 30% de votre cote. Essayez de ne pas franchir 35% d’utilisation. Si vous avez un total de 1000$ disponible, ne franchissez pas les 350$ par mois! Vous pouvez aussi réduire votre ratio d’utilisation du crédit en demandant une hausse de votre crédit disponible. Cette hausse réduira toutefois temporairement votre cote. Ne demandez pas de hausse trop fréquement, et attendez un moment opportun. Par exemple, après avoir recu une augmentation de salaire.

3 – Conservez vos cartes de crédit longtemps

Plus vos comptes seront ouverts depuis longtemps, meilleur sera votre score. Essayez de conserver vos cartes de crédit les plus anciennes. Vous n’avez pas à les utiliser fréquemment, une fois au 3 mois est suffisante pour conserver la carte active. Évidemment, si la carte est à frais annuel, et que vous n’en avez plus besoin – Fermez votre compte. Pour ma part, j’ai 3 cartes sans frais que je planifie de garder pour toujours. Ces cartes augmentent l’âge de mes comptes et améliorent ma cote de crédit!

Résumé

Vous connaissez maitenant les 5 facteurs influencant votre cotre de crédit, ainsi que 3 facons d’améliorer votre cote! Ne vous en faîtes pas si votre cote est médiocre, avec les bonnes habitudes, elle augmentera progressivement. Essayez de maintenir un score au-dessus de 741 pour obtenir le maximum de bénéfice! Un score supérieur à 741 est optionnel et ne donne pas vraiment davantages supplémentaires.

Si vous aimeriez améliorer votre cote, je vous suggère de lire mon article sur les 5 meilleures Cartes de Crédit avec Remise en Argent de 2021. Chacune de ces cartes constitue un excellent choix pour bâtir votre historique de crédit. Souvenez-vous de toujours payer votre solde en totalité, de réduire votre ratio d’utilisation et de conserver vos cartes longtemps!

Investir en Bourse gratuitement et obtenir 10$

Si vous aimeriez vous-aussi investir en Bourse et générer des revenus passifs – Tout en soutenant le Blogue – considérez Wealthsimple TradeLa seule application de courtage boursier gratuite au Canada. 0$ de frais de commission. Obtenez 10$ en prime après vous être inscrit avec ce lien et en investissant 100$ – Un gain de 10%! J’utilise cette application pour investir dans mes entreprises à dividendes et bâtir mon portefeuille d’actions! Par ailleurs, si vous êtes inscrit depuis moins de 30 jours, vous pouvez aussi obtenir 10$ en entrant le code ami; 6LZKYA

Wealthsimple Trade Referral 10$
Wealthsimple Trade – La seule application de courtage entièrement gratuite au Canada

100$ de primes à réclamer!

Consultez la page ressources. Les meilleurs applications pour Épargner, Investir et lancer votre entreprise en ligne. Fini les produits trop chers. Fini les frais. Bonjour Liberté Financière! Plusieurs primes à réclamer!

Je ne suis pas une conseillère financière, ni une comptable. Les liens de cet article sont susceptibles d’être des liens affiliés. Ceux-ci peuvent me donner une commission, sans frais pour le lecteur. Merci de souscrire à un produit ou service via ces liens. Vous contribuez ainsi à la diffusion plus étendue des articles, disponibles gratuitement. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Partagez l'article avec vos amis

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email

Suivez la Frugaliste Futée sur Facebook

Articles populaires

Abonnez-vous

Un courriel à chaque semaine!

Suivez-moi sur Facebook

100$ de primes à réclamer!

Consultez la page ressources. Les meilleurs applications pour Épargner, Investir et lancer votre entreprise en ligne. Fini les produits trop chers. Fini les frais. Bonjour Liberté Financière! Plusieurs primes à réclamer!
Articles en Vedette

Investir en Crypto-Monnaies et obtenir 25$

Newton

Si vous souhaitez investir dans les Crypto-Monnaies, Newton est l’application de choix! Aucun frais de commissions. 25$ en prime après avoir investis 100$. 

Investir en Bourse et obtenir 10$

Wealthsimple Trade

Wealthsimple Trade est la seule application de courtage boursier gratuite au Canada. Aucun frais de commissions.  Aucune limite de transactions. 

Épargner davantage et obtenir 5$

Wealthsimple Cash

Wealthsimple Cash est une toute nouvelle application de la gamme Wealthsimple. C’est un compte-épargne à intérêt élevé. 0,75% d’intérêt.

Améliorer ma Cote de Crédit gratuitement

Borrowell

Votre cote de crédit a un impact immense sur votre avenir financier. Que ce soit pour obtenir de nouvelles cartes de crédit, pour trouver un appartement ou pour payer moins cher en primes d’assurances. Borrowell vous permet de suivre votre cote gratuitement, et sans tracas. 

Créer un Blogue facilement

Bluehost

Bluehost est l’hébergeur web le moins cher sur le marché. Moins de CAD5$/mo! Méthode de création de blogue clé en main. Installation en un clic de Wordpress.  Créer votre entreprise en ligne aujourd’hui! 

Payer moins cher pour mon cellulaire

Public Mobile

Public Mobile est le fournisseur de services de téléphonie le moins cher au  Canada. 5 forfaits cellulaires disponibles à partir de seulement 15$ par mois. 2$ de rabais supplémentaire en activant le paiement préautorisé. Utilisez le code ami ”E8PKVJ” pour obtenir 10$ en prime! 

Si vous cliquez sur un de ces liens pour obtenir un service ou produit, je pourrais recevoir une commission. Sans frais pour vous. Une manière futée de faire des sous et de soutenir le blogue!