Quoi de mieux que l’investissement immobilier! Tout le monde en parle constamment. Vos parents vous ont sans doute dit qu’il était sage d’acheter une maison. Vos collègues vous rappellent sûrement sans cesse que de rester en loyer; ”C’est jeter son argent par les fenêtres!”. Et si je vous disais qu’il est possible d’investir dans l’Immobilier en Bourse?
Attention ! Je ne suis pas conseillère financière. Consultez toujours un professionnel avant d’investir.
Investir dans l’immobilier en Bourse
- La façon simple et abordable d’investir en immobilier
- Comment investir dans l’immobilier en Bourse
- C’est quoi exactement un REIT
- Qui devrait investir dans les REITs
- Les REITs vs les Actions à Dividendes
- Dans quel compte placer vos REITs
- Les points à regarder avant d’investir dans un REIT
- Quelques exemples de REITs Canadiens
- Investir dans les REITs via un FNB
Articles sur l’immobilier en Bourse
La façon simple et abordable d’investir en immobilier
En effet, investir en immobilier de la façon traditionnelle, ça coûte cher!
C’est un processus fastidieux. Il faut trouver les meilleures affaires et éviter tous les pièges des multiples frais. Le notaire, la municipalité et le courtier chercheront tous à aller chercher leur part de votre gâteau.
Voyons ensemble comment investir dans l’immobilier en Bourse ;
Comment investir dans l’immobilier en Bourse
Plutôt que d’acheter l’ensemble d’une propriété onéreuse, vous pouvez acheter des fractions de multiples propriétés.
En Bourse, ces fractions de propriétés sont regroupées dans des REITs. Soit, des Real Estate Investment Trust ou Fond d’Investissement Immobilier.
Il existe des REITs pour tous les goûts. Résidentiels, commerciaux, mixtes, et même industriels.
Difficile de mettre la main sur un empire industriel de plus de 25 millions de pieds carré… Les REITs rendent cet exploit possible.
Je vous dévoilerai tout sur les REITs dans cet article.
Supporte le blogue et débloque plein d’exclusivités
Rejoins-nous sur BuymeaCoffee et accède à une foule d’exclusifs.
Tout en supportant le blogue!
Aucune obligation, tu quittes quand tu veux.
C’est quoi exactement un REIT
Un REIT est un ensemble de propriétés gérées par une entité côté en bourse, ou non.
Cette entité utilise les capitaux de plusieurs investisseurs pour accroître son parc immobilier.
La taille colossale de certains REITs leur permet de réaliser de fortes économies d’échelle. Les responsabilités de gestion, de rénovation, d’entretien et de collecte des loyers sont entièrement gérés par le REIT.
Les investisseurs sont donc des participants passifs. En échange de leur contribution en capital, ils reçoivent des distributions en argent.
Le plus souvent, ces distributions sont versées de façon mensuelle. En tant qu’investisseur dans un REIT, vous collectez les loyers, sans tracas.
Qui devrait investir dans les REITs
Les REITs sont un investissement idéal pour les investisseurs passifs.
Ceux qui ne veulent pas de toutes les responsabilités associées au fait d’être propriétaire.
Avec les REITs, vous achetez une part, puis vous collectez les distributions. Ceux qui ont des moyens plus limités pourront aussi investir en immobilier!
Il suffit de moins de 20 $ pour acquérir une part.
Les risques de votre investissement seront également mieux réparties avec un REIT. Au lieu d’acquérir 1 propriété, vous acquérez une fraction de 100, 1.000 ou même 10.000 propriétés!
Les REITs vs les Actions à Dividendes
Les grands principes de ces 2 actifs sont très similaires. Vous achetez une part dans une entreprise, et celle-ci vous verse un paiement cash qui est une redistribution de ses profits.
L’Immobilier est unique aux REITs
La différence fondamentale est que les REITs se concentrent uniquement dans le secteur immobilier. Leurs profits proviennent donc de la location de leurs emplacements et de leur appréciation.
Les REITs ne vendent donc pas de produits, ni de services. Leur taux d’endettement est généralement plus élevé que les entreprises à dividendes.
L’endettement est fortement utilisé par les REITs pour accroître rapidement leur expansion. Les taux d’intérêts bas favoriseront ce type d’investissement. Il leur permettra de fortement diminuer les intérêts versés sur leur dette!
Les REITs possèdent de plus haut rendement
Les REITs ont tendance à verser des dividendes très élevés. Bien plus haut que la plupart des actions à dividendes.
La plupart des rendements de dividendes de REITs oscille entre 4 et 5%. Les rendements d’actions se situent généralement entre 2 ou 3%.
Distribution mensuelle plutôt que dividende trimestriel
Noter aussi que la vaste majorité des REITs versent des distributions mensuelles.
Les actions à dividendes ont plutôt tendance à les payer à tous les trimestres. Autre distinction importante, les distributions des REITs seront pleinement taxés. Tout comme un revenu salarié.
Les actions à dividendes canadiennes éligibles bénéficient quant à elles d’un taux d’imposition extrêmement favorable.
Dans quel compte placer vos REITs
Comme les distributions des REITs sont pleinement taxés, il faut les protéger de l’impôt !
Les REITs sont des candidats idéaux pour vos comptes-enregistrés. Placez-les en priorité dans vos CELI et REER. Ces comptes protègeront vos distributions des griffes de l’impôt.
Vos REITs pourront alors fleurir sans encombre! Ceci est particulièrement important, puisque les REITs verse de très bonnes distributions. L’optimisation fiscale est donc encore plus bénéfique.
Les points à regarder avant d’investir dans un REIT
Avant d’investir, il est toujours bon d’étudier un peu ses placements! Il faudra regarder vos REITs de manière un peu différente de celle dont vous regardez vos actions.
Les taux d’occupation
Ici, l’élément le plus important est le taux d’occupation. Le taux d’occupation indique le pourcentage du parc immobilier occupé par des locataires.
Ce nombre devrait se situer autour de 95% pour les REITs en bonne santé. Plus l’espace immobilier est occupé et en demande, meilleur se portera votre investissement.
Le taux d’occupation figure généralement sur le site internet de l’entreprise. Il peut aussi être trouvé par une recherche Google. Il figurera également dans les rapports trimestriels du REIT.
Le rendement de distribution
L’équivalent du rendement de dividende. Ce pourcentage indique la somme qui vous sera versée annuellement par une part dans un REIT.
Si la part de REIT a une valeur de 100$. Et qu’elle verse 5% de distribution. Vous recevrez 5$ par an en distribution! C’est le même principe que pour les actions à dividendes 🙂
Le but des REITs est généralement d’augmenter le rendement de distribution global de votre portefeuille. Cherchez des taux de 2,5 à 5%.
L’historique de versement des distributions
Tout comme pour les actions à dividendes, nous voulons de la qualité! Un REIT fiable, qui paie toujours ses distributions.
Il ne doit pas avoir réduit, ni suspendu ses distributions. Tout comme pour les actions, cet historique figurera sur le site internet du REIT.
Quelques exemples de REITs canadiens
Il existe des REITs pour tous les goûts. Résidentiel, commercial, industriel, etc.
Chacun d’eux possède ses forces et faiblesses. Les REITs d’immeubles à bureaux tels que RioCan ont étés malmenés durant la pandémie.
Les REITs résidentiels constituent des investissements plus sûrs. En revanche, en période de croissance économique rapide, les REITs industriels et commerciaux prospèrent.
REIT Résidentiel
Canadian Apartment Properties (CAR-UN)
Canadian Apartment Properties est le plus grand REIT résidentiel canadien. Ce conglomérat possède 35.000 appartements et 6.000 maisons préfabriquées.
Ces propriétés sont principalement situées en Ontario, dans le Grand Toronto.
Le fond contrôle 9,5 Milliards d’actifs. Leur taux d’occupation de ses appartements est de 99%, ce qui est très attrayant. Tout ça avec un rendement de distribution est présentement de 2,5%
REIT Commercial
SmartCenters REIT (SRU-UN)
SmartCenter est un REIT se spécialisant dans les centres-commerciaux et les bâtiments commerciaux à locataire unique.
Leurs locataires sont de très grande qualité. On compte parmi eux Canadian Tire, Costco, Wal-Mart, Best Buy et Home Depot.
Ce REIT contrôle 10,7 Milliards d’actifs répartis dans 167 locations.
Le taux d’occupation est présentement de 97%. Le rendement de distribution est gigantesque, à 6.59%.
Ce fort rendement s’explique notamment par la crainte répandue d’investir dans les propriétés commerciales. Celles-ci sont en effet plus exposées à la pandémie que leurs consœurs résidentielles.
REIT Industriel
Un type de REIT méconnu, que j’affectionne particulièrement. Ces REITs sont principalement constitués d’entrepôt, allant du plus petit au plus grand.
Dream Industrial (DIR-UN)
Dream Industrial est un REIT possédant des entrepôts de moyenne taille à travers l’Amérique du Nord et l’Europe.
Il contrôle 177 propriétés totalisant 27.3 millions de pieds carrés. Le taux d’occupation est de 95.6% avec un rendement de 5.15%.
Investir dans les REITs via un FNB
Cette option est idéale pour ceux qui recherchent une solution clé en main !
Les Fonds Négociés en Bourse sont des paniers d’actions ou de… REITs! Il existe en effet plusieurs produits financiers regroupant plusieurs REITs.
En achetant une part de ces FNBs, vous obtiendrez une fraction de chacun d’eux! Vos investissements immobiliers bénéficieront donc d’une extrême diversification.
Le seul point faible des FNBs est leur frais de gestion. Ceux-ci sont toutefois de plus en plus faibles.
Recherchez des frais de gestion entre 0.50 et 0.75% maximum!
Un FNB de type REIT canadien
ZRE est le FNB immobilier le plus connu au Canada.
Ses actifs sont répartis entre 22 REITs allant du résidentiel à l’industriel, en passant par les tours à bureaux.
BMO Equal Weight REITs Index ETF – (ZRE)
Si vous voulez investir dans l’immobilier sans vous soucier d’une analyse approfondie, ce FNB est un bon choix.
Il faudra soustraire des frais de gestion de 0,61% au rendement de 4,23%.
Cela donne tout de même un rendement très raisonnable de 3,62%. Un bon choix pour les investisseurs avec un profil de risque plus faible.
Investir en Bourse gratuitement avec Wealthsimple (25$ en prime)
Acquérir des actions à dividendes est plus simple qu’on pourrait le croire. Il vous faut d’abord trouver un courtier boursier.
De mon côté, j’investis en Bourse avec Wealthsimple Trade.
Wealthsimple Trade est une application gratuite. Sans frais de commissions. Et très facile à prendre en charge.
En ouvrant un compte personnel et en y déposant 1$, vous obtiendrez une prime de 25$ !
À lire : Comment Investir en Bourse avec Wealthsimple Trade
Investir dans l’immobilier en Bourse
Les REITs sont une excellente option pour les investisseurs voulant débuter en immobilier.
Les REITs sont très peu demandant en termes de temps et de responsabilités.
Acquérez une part, collectez les versements mensuels et vous voilà propriétaire!
Vous aimerez aussi : Comment Profiter du CELIAPP
Bien résumé encore une fois! 😃👍 Oui, je pense qu’il y a encore beaucoup de gens qui ne savent pas que cela existe et en moins les problèmes des locataires. Ça rapporte un revenu mensuel ce qui est pas négligeable.
Pour ma part, comme dans ton article, j’ai privilégié le FNB ZRE même si il est cher à 0,61% mais il est bien diversifié (industriel/résidentiel/commercial), bon rendement ainsi je réduis le risque de coupures/réduction de dividendes de la part des compagnies individuelles.
Salut Dividendes & FNB! C’est vrai que trop peu de gens connaissent l’existence des REITs 🙂 Le revenu mensuel élevé est leur gros avantage. J’aime en avoir autour de 10-12% dans mon portefeuille. ZRE est un peu dispendieux à 0.61%, mais c’est le même prix que pour XRE. Comme tu le mentionnes, il est très bien diversifié. Pour quelqu’un qui veut une solution clé en main, c’est parfait.