Investir dans l’immobilier en Bourse

Investir-Immobilier-Bourse

Mes ressources favorites

Débloque plein d'exclusifs

Débloque plein d'exclusifs

Suis ta cote de crédit gratuitement

Investis en Bourse gratuitement

Quoi de mieux que l’investissement immobilier! Tout le monde en parle constamment. Vos parents vous ont sans doute dit qu’il était sage d’acheter une maison. Vos collègues vous rappellent sûrement sans cesse que de rester en loyer; ”C’est jeter son argent par les fenêtres!”. Et si je vous disais qu’il est possible d’investir dans l’Immobilier en Bourse?

Autres articles sur l’immobilier en Bourse ;

Attention ! Je ne suis pas conseillère financière. Consultez toujours un professionnel avant d’investir.

La façon simple et abordable d’investir en immobilier

En effet, investir en immobilier de la façon traditionnelle, ça coûte cher! C’est un processus fastidieux. Il faut trouver les meilleures affaires et éviter tous les pièges des multiples frais. Le notaire, la municipalité et le courtier chercheront tous à aller chercher leur part de votre gâteau!

Voyons ensemble comment investir dans l’immobilier en Bourse!

Comment investir dans l’immobilier en Bourse

Plutôt que d’acheter l’ensemble d’une propriété onéreuse, vous pouvez acheter des fractions de multiples propriétés. En Bourse, ces fractions de propriétés sont regroupées dans des REITs. Soit, des Real Estate Investment Trust ou Fond d’Investissement Immobilier.

Il existe des REITs pour tous les goûts. Résidentiels, commerciaux, mixtes, et même industriels. Difficile de mettre la main sur un empire industriel de plus de 25 millions de pieds carré… Les REITs rendent cet exploit possible. Je vous dévoilerai tout de ceux-ci dans cet article 🙂

Supporte le blogue et débloque plein d’exclusivités

Rejoins-nous sur BuymeaCoffee et accède à une foule d’exclusifs. Tout en supportant le blogue !

Image-BuymeaCoffee
Déjà 20 Supporters !

Découvrez mes positions immobilières en Bourse en vous abonnant !

C’est quoi exactement un REIT?

Un REIT est un ensemble de propriétés gérées par une entité côté en bourse, ou non. Cette entité utilise les capitaux de plusieurs investisseurs pour accroître son parc immobilier. La taille colossale de certains REITs leur permet de réaliser de forte économie d’échelle. Les responsabilités de gestion, de rénovation, d’entretien et de collecte des loyers sont entièrement gérés par le REIT.

Les investisseurs sont donc des participants passifs. En échange de leur contribution en capital, ils reçoivent des distributions en argent. Le plus souvent, ces distributions sont versées de façon mensuelle. En tant qu’investisseur dans un REIT, vous collectez les loyers, sans tracas.

Qui devrait investir dans les REITs?

Les REITs sont un investissement idéal pour les investisseurs passifs. Ceux qui ne veulent pas de toutes les responsabilités associées au fait d’être propriétaire.

Avec les REITs, vous achetez une part, puis vous collectez les distributions. Ceux qui ont des moyens plus limités pourront aussi investir en immobilier!

Investir dans l'Immobilier en Bourse
Investir dans un REIT- C’est acquérir une part de plusieurs propriétés

Il suffit de moins de 20$ pour acquérir une part. Les risques de votre investissement seront également mieux réparties avec un REIT. Au lieu d’acquérir 1 propriété, vous acquérez une fraction de 100, 1.000 ou même 10.000 propriétés!

Les REITs vs les Actions à Dividendes

L’Immobilier est unique aux REITs

Les grands principes de ces 2 actifs sont très similaires. Vous achetez une part dans une entreprise, et celle-ci vous verse un paiement cash qui est une redistribution de ses profits.

La différence fondamentale est que les REITs se concentrent uniquement dans le secteur immobilier. Leurs profits proviennent donc de la location de leurs emplacements et de leur appréciation.

Les REITs ne vendent donc pas de produits, ni de services. Leur taux d’endettement est généralement plus élevé que les entreprises à dividendes.

L’endettement est fortement utilisé par les REITs pour accroître rapidement leur expansion. Les taux d’intérêts bas favoriseront ce type d’investissement. Il leur permettra de fortement diminuer les intérêts versés sur leur dette!

Les REITs possèdent de plus haut rendement

Les REITs ont tendance à verser des dividendes très élevés. Bien plus haut que la plupart des actions à dividendes. La plupart des rendements de dividendes de REITs oscille entre 4 et 5%. Les rendements d’actions se situent généralement entre 2 ou 3%.

Distribution mensuelle plutôt que dividende trimestriel

Noter aussi que la vaste majorité des REITs versent des distributions mensuelles. Les actions à dividendes ont plutôt tendance à les payer à tous les trimestres. Autre distinction importante, les distributions des REITs seront pleinement taxés. Tout comme un revenu salarié.

Les actions à dividendes canadiennes éligibles bénéficient quant à elles d’un taux d’imposition extrêmement favorable.

Dans quel compte placer vos REITs

Comme les distributions des REITs sont pleinement taxés, il faut les protéger de l’impôt! Les REITs sont des candidats idéaux pour vos comptes-enregistrés. Placez-les en priorité dans vos CELI et REER. Ces comptes protègeront vos distributions des griffes de l’impôt.

Vos REITs pourront alors fleurir sans encombre! Ceci est particulièrement important, puisque les REITs verse de très bonnes distributions. L’optimisation fiscale est donc encore plus bénéfique.

Les points à regarder avant d’investir dans un REIT

Avant d’investir, il est toujours bon d’étudier un peu ses placements! Il faudra regarder vos REITs de manière un peu différente de celle dont vous regardez vos actions.

Les taux d’occupation

Ici, l’élément le plus important est le taux d’occupation. Le taux d’occupation indique le pourcentage du parc immobilier occupé par des locataires. Ce nombre devrait se situer autour de 95% pour les REITs en bonne santé. Plus l’espace immobilier est occupé et en demande, meilleur se portera votre investissement.

Le taux d’occupation figure généralement sur le site internet de l’entreprise. Il peut aussi être trouvé par une recherche Google. Il figurera également dans les rapports trimestriels du REIT.

Le rendement de distribution

L’équivalent du rendement de dividende. Ce pourcentage indique la somme qui vous sera versée annuellement par une part dans un REIT. Si la part de REIT a une valeur de 100$. Et qu’elle verse 5% de distribution. Vous recevrez 5$ par an en distribution! C’est le même principe que pour les actions à dividendes 🙂

Investir dans Immobilier en Bourse
Les REITs ont généralement des rendements de distributions élevés!

Le but des REITs est généralement d’augmenter le rendement de distribution global de votre portefeuille. Cherchez des taux de 2,5 à 5%.

L’historique de versement des distributions

Tout comme pour les actions à dividendes, nous voulons de la qualité! Un REIT fiable, qui paie toujours ses distributions. Il ne doit pas avoir réduit, ni suspendu ses distributions. Tout comme pour les actions, cet historique figurera sur le site internet du REIT.

Quelques exemples de REITs canadiens

Il existe des REITs pour tous les goûts. Résidentiel, commercial, industriel, etc. Chacun d’eux possède ses forces et faiblesses. Les REITs d’immeubles à bureaux tels que RioCan ont étés malmenés durant la pandémie.

Les REITs résidentiels constituent des investissements plus sûrs. En revanche, en période de croissance économique rapide, les REITs industriels et commerciaux prospèrent.

Noter que je ne suis pas conseillère financière! Ces REITs sont montrés à titre informatif et ne constituent pas une recommandation d’achat. Servez-vous de ceux-ci pour amorcer vos recherches!

REIT Résidentiel

Canadian Apartment Properties (CAR-UN)

Canadian Apartment Properties est le plus grand REIT résidentiel canadien. Ce conglomérat possède 35.000 appartements et 6.000 maisons préfabriquées.

Investir dans Immobilier en Bourse
Il existe des REITs pour tous les goûts!

Ces propriétés sont principalement situées en Ontario, dans le Grand Toronto. Le fond contrôle 9,5 Milliards d’actifs. Leur taux d’occupation de ses appartements est de 99%, ce qui est très attrayant. Tout ça avec un rendement de distribution est présentement de 2,5%

REIT Commercial

SmartCenters REIT (SRU-UN)

SmartCenter est un REIT se spécialisant dans les centres-commerciaux et les bâtiments commerciaux à locataire unique. Leurs locataires sont de très grande qualité. On compte parmi eux Canadian Tire, Costco, Wal-Mart, Best Buy et Home Depot.

Ce REIT contrôle 10,7 Milliards d’actifs répartis dans 167 locations. Le taux d’occupation est présentement de 97%. Le rendement de distribution est gigantesque, à 6.59%. Ce fort rendement s’explique notamment par la crainte répandue d’investir dans les propriétés commerciales. Celles-ci sont en effet plus exposées à la pandémie que leurs consœurs résidentielles.

REIT Industriel

Un type de REIT méconnu, que j’affectionne particulièrement. Ces REITs sont principalement constitués d’entrepôt, allant du plus petit au plus grand.

Dream Industrial (DIR-UN)

Dream Industrial est un REIT possédant des entrepôts de moyenne taille à travers l’Amérique du Nord et l’Europe. Il contrôle 177 propriétés totalisant 27.3 millions de pieds carrés. Le taux d’occupation est de 95.6% avec un rendement de 5.15%.

Investir dans les REITs via un FNB

Cette option est idéale pour ceux qui recherchent une solution clé en main! Les Fonds Négociés en Bourse sont des paniers d’actions ou de… REITs! Il existe en effet plusieurs produits financiers regroupant plusieurs REITs.

En achetant une part de ces FNBs, vous obtiendrez une fraction de chacun d’eux! Vos investissements immobiliers bénéficieront donc d’une extrême diversification.

Le seul point faible des FNBs est leur frais de gestion. Ceux-ci sont toutefois de plus en plus faibles. Recherchez des frais de gestion entre 0.50 et 0.75% maximum!

Un FNB de type REIT canadien

ZRE est le FNB immobilier le plus connu au Canada.

Ses actifs sont répartis entre 22 REITs allant du résidentiel à l’industriel, en passant par les tours à bureaux.

BMO Equal Weight REITs Index ETF – (ZRE)

Si vous voulez investir dans l’immobilier sans vous soucier d’une analyse approfondie, ce FNB est un bon choix.

Il faudra soustraire des frais de gestion de 0,61% au rendement de 4,23%.

Cela donne tout de même un rendement très raisonnable de 3,62%. Un bon choix pour les investisseurs avec un profil de risque plus faible.

Acquérir des actions à dividendes et obtenir 10 $ en prime !

Pour acheter des entreprises à dividendes, il vous faudra un compte de courtage boursier.

Je vous recommande fortement Wealthsimple Trade. C’est une application de transactions boursières gratuite. Aucun frais de commission.

Prise en main rapide et facile. Vous obtiendrez 10 $ en prime en vous inscrivant à partir de ce blogue. Il vous suffit de déposer 1 $ dans votre compte Personnel pour réclamer votre prime.

Wealthsimple-Trade-Referral-Offre
Pour investir en Bourse, Wealthsimple Trade est l’option numéro 1

À lire : Comment investir en Bourse avec Wealthsimple Trade

Investir dans l’immobilier en Bourse

Les REITs sont une excellente option pour les investisseurs voulant débuter en immobilier.

Les REITs sont très peu demandant en termes de temps et de responsabilités. Acquérez une part, collectez les versements mensuels et vous voilà propriétaire!

Vous aimerez aussi : Le guide ultime du CELI maximal 2022

Quels sont vos REITs préférés ?

Partagez cet article
Facebook
Twitter
Devenez membre !
Abonnez-vous à la Newsletter!
Abonnez-vous à la Newsletter!

Un courriel à chaque semaine!

Autres articles que vous aimerez
4 1 vote
Classement du Post
Abonnez-vous
M'informe de
guest
2 Commentaires
Ancien
Récent Le plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Dividendes & FNB
1 Année Précédemment

Bien résumé encore une fois! 😃👍 Oui, je pense qu’il y a encore beaucoup de gens qui ne savent pas que cela existe et en moins les problèmes des locataires. Ça rapporte un revenu mensuel ce qui est pas négligeable.

Pour ma part, comme dans ton article, j’ai privilégié le FNB ZRE même si il est cher à 0,61% mais il est bien diversifié (industriel/résidentiel/commercial), bon rendement ainsi je réduis le risque de coupures/réduction de dividendes de la part des compagnies individuelles.

Je ne suis pas une conseillère financière, ni une comptable. Les liens de cet article sont susceptibles d’être des liens affiliés. Ceux-ci peuvent me donner une commission, sans frais pour le lecteur.

Merci de souscrire à un produit ou service via ces liens. Vous contribuez ainsi à la diffusion plus étendue des articles, disponibles gratuitement. 

Scroll to Top