Ne jamais manquer d’argent

Femme pauvre no money

Arrêter de vivre d’un chèque à l’autre

Vous arrive-t-il parfois de manquer d’argent? Êtes-vous serrez à la fin de chaque mois? Vos factures s’empilent sans que vous ne sachiez trop pourquoi? Si c’est le cas, vous faîtes probablement partie de la majorité des canadiens! Selon une étude de du cabinet BDO réalisée en 2020, environ 53% des canadiens vivent d’une paye à l’autre! Assez incroyable comme statistique non! 😮 Plusieurs auraient même recours à des cartes de crédit ou des prêts sur salaire pour boucler chaque fin de mois.

Manquer d’argent est définitivement une crainte fortement ancrée dans notre inconscient. Je crois que nous la ressentons tous un peu, quel que soit nos moyens financiers. Néanmoins, il existe une alternative à la peur de manquer de sous. Développer de saines habitudes pécuniaires est essentiel pour atteindre la Liberté Financière. Votre qualité de vie sera fortement augmentée et votre anxiété descendra d’un coup après avoir stabilisé vos finances personnelles 🙂

Mettre fin aux angoisses financières

Dans cet article, je vous donnerai quelques conseils pour ne plus jamais avoir à craindre de manquer d’argent. Vous aurez en main les connaissances et les outils nécessaires pour stabiliser vos finances et être à l’abri des imprévus. Imaginez une vie sans ne jamais plus ressentir cette peur au ventre! Génial non? Voici ma méthode perso pour ne jamais manquer d’oseille;

Diviser votre revenu

le budget 50(E)-40(I)-10(D)

(E) pour dépenses Essentielles

(I) pour Investissements

(D) pour dépenses Discrétionnaires

Pour être à l’abri financièrement, il faut donner un rôle à chaque dollar entrant. Vous avez besoin d’un plan clair et strict. Pour établir ce plan, nous diviserons notre budget en trois catégories distinctes. Chaque catégories se verra allouer un pourcentage de votre revenu mensuel. Il faudra respecter ce pourcentage d’allocation à tout prix. En suivant ce plan, vous verrez vos fondations financières se renforcer à chaque payes! Fini la vie d’un chèque à l’autre! Voici les 3 catégories de notre budget;

Générer des revenus Passifs en Bourse et Obtenir 50$ !

Si vous aimeriez vous-aussi investir en Bourse et générer des revenus passifs – Tout en soutenant le Blogue – considérez Wealthsimple TradeLa seule application de courtage boursier gratuite au Canada. 0$ de frais de commission. Obtenez 50$ en prime après vous être inscrit avec ce lien et en déposant 1$ dans votre compte personnel. J’utilise cette application pour investir dans mes entreprises à dividendes!

Ne jamais manquer d'argent
J’utilise Wealthsimple Trade pour générer des dividendes à chaque mois!

Voyez combien je touche de dividendes avec mon compte Wealthsimple Trade ici 🙂

Les 3 catégories budgétaires

1. Les dépenses essentielles – 50%

La première catégorie comporte les dépenses essentielles. Celles dont il est impossible de se passer. On y retrouve plusieurs éléments indispensables à notre survie. Sans eux, il est tout simplement impossible d’assurer sa subsistance. Et non, Netflix ne figure pas dans cette liste! Ni votre belle auto de l’année. On parle du minimum. Voici quelques exemples de dépenses absolument nécessaires;

  • Un logis
  • L’électricité, le chauffage, l’eau
  • La nourriture
  • Les médicaments
  • un moyen de transport

Remarquez que je dis un logis, pas une maison de prestige. De la nourriture, pas du Take-Out. Et un moyen de transport, pas une Audi. Vos dépenses essentielles ne devraient pas dépasser 50% de votre revenu net! En réduisant ainsi vos dépenses, vous réduisez fortement l’impact d’un revers financier. En ayant de plus faibles dépenses, vous pourrez mettre davantage de côté. Vous serez moins dépendant de votre salaire! Et votre épargne susbsistera plus longtemps sans apport de revenu actif!

Ne jamais manquer d'argent
50% de votre budget pour l’essentiel – Logis, nourriture, électricité

Éventuellement vous aurez tellement de côté que vos économies pourraient assurer vos dépenses essentielles pendant 1, 2 voir 3 ans! La Liberté Financière s’acquiert lorsque vos investissements seront si importants que vous n’aurez simplement plus jamais à travailler pour l’argent. Et plus vos dépenses seront faibles, moins vous aurez besoin d’investissements pour atteindre ce seuil!

2. L’investissement – 40%

Je sais, je sais. Tout le monde recommande de mettre 10 à 15% de côté pour la retraite. En vérité, si vous mettez 10 à 15% de côté, vous êtes probablement déjà en meilleure posture que plusieurs. Toutefois, je crois que 10% est largement insuffisant pour être véritablement à l’abri. Si vous voulez vraiment ne plus jamais manquer d’argent, vous devriez viser un pourcentage d’épargne bien supérieur. 40% me semble un excellent objectif! Si vous pouvez faire mieux, un rythme d’épargner de 60% vous permettra de vous retirer du monde salarié en environ une dizaine d’années*! Avec un retour d’investissement de 7% par année*

J’arrive à épargner environ 65% de mon salaire net en vivant de facon frugale. Remarqué que je compte les revenus de dividendes, les gains en capitaux et le Cashback de cartes de crédit dans ce pourcentage. Vos investissements vous faciliteront progressivement la tâche en augmentant vos revenus!

Plus votre pourcentage dédié à l’investissement sera grand, plus vous enrichirez. Chaque dividende, distribution et gain en capital vous aidera ensuite à accroître votre % d’investissement. Vous pourrez donc investir davatantage, et obtenir plus de dividendes, distributions et gains en capital! Vous mettrez en place un cercle virtueux. Et les cercles virtueux sont difficiles à détuire car ils sont bâtis sur le long-terme par de saines habitudes.

3. Les dépenses discretionnaires – 10%

Avec 10% de votre revenu net, vous pouvez faire ce qui vous plait 🙂 Vous abonner à Netflix, ou acheter des vêtements à la mode. Acheter votre matériel d’artiste ou vos outils de menuisier amateur. Toutes dépenses non-essentielles et n’étant pas un investissement entre dans cette catégorie. Ces dépenses sont importantes pour vous aider à garder le cap. Utilisez les pour vous récompenser d’avoir autant investie!

Résumé

Pour ne jamais manquer d’argent dans le futur, diviser votre budget mensuel en ces 3 grandes catégories;

  1. Dépenses essentielles, les indispensables – 50% du revenu net maximum

2. Investissements, pour accroître vos revenus – 40%

3. Dépenses discrétionnaires, pour le fun! – 10%

Si vous respectez ce budget de facon rigoureuse, vous n’aurez plus de problèmes financiers. Vos dépenses seront toujours sous contrôle et vos investissements grandiront très rapidement. Si vous trouvez cette répartition trop difficile à mettre en place, réduisez un peu le montant des investissements, mais essayez d’être au moins à 10%.

Votre budget pourrait donc commencer ainsi; 70-10-20

Puis évoluer comme ca avec le temps; 60-25-15

L’important est d’essayer de réduire vos dépenses au maximum – tout en augmentant vos investissements. Plus vous serrez capable de tolérer un faible budget pour les dépenses discrétionnaires, plus vous pourrez investir. Plus vous investirez, plus il vous deviendra facile d’épargner! 🙂 Et cette épargne vous protègera de tous les problèmes d’argents que vous pourrez rencontrer.

Ne manquez plus d’argent en investissant – Et recevez 50$ gratuitement!

Si vous aimeriez investir en Bourse – Tout en soutenant le blogue – considérez Wealthsimple TradeLa seule application de courtage boursier gratuite au Canada. 0$ de frais de commission. Obtenez 50$ en prime après vous être inscrit avec ce lien et en déposant 1$ dans votre compte personnel. Profitez de cette offre avant qu’elle ne disparaisse!

Ne jamais manquer d'argent
Wealthsimple Trade – La seule application de courtage Boursier gratuite au Canada
Abonnez-vous à la Newsletter!
Abonnez-vous à la Newsletter!

Un courriel à chaque semaine

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
0 0 votes
Classement du Post
Abonnez-vous
M'informe de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Suivez la Frugaliste Futée sur Facebook
Suivez nous sur Facebook

Je ne suis pas une conseillère financière, ni une comptable. Les liens de cet article sont susceptibles d’être des liens affiliés. Ceux-ci peuvent me donner une commission, sans frais pour le lecteur.

Merci de souscrire à un produit ou service via ces liens. Vous contribuez ainsi à la diffusion plus étendue des articles, disponibles gratuitement. 

Abonnez-vous!

Un courriel à chaque semaine

Suivez-moi sur Facebook
Articles en Vedette

Investir en Bourse.

La seule application Boursière Gratuite au Canada. 

Un compte sans frais.

Un Compte Gratuit pour envoyer et recevoir de l’argent.

Trader de la Crypto.

La meilleure application pour investir en Crypto.

Suivre ma Cote de Crédit.

Application Gratuite pour suivre votre Cote de Crédit. 

Créer un Blogue Facilement.

Hébergement complet et nom de domaine pour 5$ / Mois!

Forfait cellulaire le moins cher.

Public Mobile

Le fournisseur de services de téléphonie le moins cher au  Canada.

Carte avec Remises.

La Meilleure Carte de Crédit avec Remises en $ au Québec! 

Si vous cliquez sur un de ces liens pour obtenir un service ou produit, je pourrais recevoir une commission. 

Sans frais pour vous. Une manière futée de faire des sous et de soutenir le blogue!