Comment profiter de l’inflation

Comment-Profiter-Inflation

Mes ressources favorites

Débloque plein d'exclusifs

Débloque plein d'exclusifs

Suis ta cote de crédit gratuitement

Investis en Bourse gratuitement

Ce n’est un secret pour personne, l’inflation est de retour en force dans notre paysage économique. Après plusieurs années d’inflation contrôlée, il semblerait que nous nous dirigions vers une période de hausse plus marquée des prix à la consommation. Une question se pose. Comment profiter de l’inflation?

Les nombreuses aides gouvernementales, ainsi que les milliards injectés dans l’économie, nous mènent naturellement vers une période d’inflation. Certains diront même, d’hyperinflation.

Autres guides pour affronter une récession ;

Attention ! Je ne suis pas conseillère financière. Consultez toujours un professionnel avant d’investir.

Se préparer face à l’inflation

Dans un tel contexte, il est important de se préparer. Si elle n’est pas prise en compte, l’inflation peut rapidement réduire, voir anéantir vos gains. Dans cet article, je vous présenterai des voies pour profiter de l’inflation. Plutôt que d’en être une énième victime.

C’est quoi l’inflation?

L’inflation est une perte généralisée du pouvoir d’achat d’une devise monétaire. Elle se traduit par une augmentation générale et durable des prix. Historiquement, la Banque du Canada a toujours cherché à maintenir un taux d’inflation de 2% par an. Avec un tel taux, 100$ de pouvoir d’achat ne vaudra plus que 98$ dans 1 an.

Supporte le blogue et débloque plein d’exclusivités

Rejoins-nous sur BuymeaCoffee et accède à une foule d’exclusifs. Tout en supportant le blogue !

Image-BuymeaCoffee
Déjà 20 Supporters !

Vois tous mes achats en Bourse au quotidien en t’abonnant !

Pourquoi y a-t-il de l’inflation?

Un peu d’inflation est nécessaire dans toute économie prospère. Sans inflation, nous serions en période de déflation. Et la déflation est un obstacle majeur à l’investissement. Pourquoi faire des placements et investir alors que je peux attendre patiemment et mon argent vaudra plus demain? L’inflation est le produit d’une économie montante.

La création de monnaie entraîne de l’inflation!

Mais lorsque les gouvernements impriment des quantités colossales d’argent, nous obtenons une hausse de l’inflation. Une hyperinflation. L’argent doit se retrouver quelque part. Il se loge d’abord dans les actifs financiers, les commodités, puis les biens immobiliers.

C’est pourquoi la création de devise favorise souvent les plus fortunés. Ceux-ci ont en effet une large portion de leur valeur dans ces actifs. Éventuellement, les salaires augmenteront également. Mais seulement lorsque les prix à la consommation auront connu une hausse égale ou supérieure (probablement supérieure).

L’inflation, un ennemi au rendement

Bien qu’il soit facile d’ignorer une faible inflation, ce serait une erreur. L’inflation se compose, de la même manière que vos intérêts, dividendes et gains en capitaux. Si elle est ignorée, elle décimera vos gains. Elle est la mer qui érode peu à peu le rivage de vos rendements.

L’inflation est un ennemi à ne pas sous-estimer. Après les impôts, elle est le deuxième obstacle principal à votre enrichissement.

Rendement réel vs rendement pré-inflation de vos placements

Calculé toujours l’impact de l’inflation avant d’effectuer vos placements. Supposons une inflation normale de 2%. Vous choisissez d’opter pour des placements garantis à 1,2%. Votre rendement réel est de -0,8% par an. Et non 2%.

Il faut en effet soustraire le 2% d’inflation à vos gains. Si vous investissez dans un compte non enregistré, vos gains seront également imposés avant de subir le coup de l’inflation. Une attaque sur vos deux flancs. Ouch!

Les placements sans risque – Un risque face à l’inflation

Les placements dit ”sans risque” sont donc très souvent les plus risqués. Ils garantissent un appauvrissement graduel. Vous ne ferez pas de sous avec les compte-épargnes, certificats de dépôts garanties et obligations. Ils se révèleront néanmoins utiles pour mitiger vos pertes.

Vos augmentations salariales vs l’inflation

Tout comme pour vos rendements, vos augmentations salariales subiront le choc de l’inflation. Une augmentation salariale de 2 ou 3% annuellement sera insuffisante pour vous enrichir. Vous perdrez probablement autour de 30-35% en impôt.

Il vous restera 2% ou moins de hausse réelle. En réalité, votre pouvoir d’achat est donc inchangé, voir réduit. L’impôt et l’inflation combinés font qu’il est difficile de s’enrichir uniquement en se basant sur un salaire.

Voyons concrètement comment profiter de l’inflation ;

Comment Profiter de l’inflation

Il existe quelques méthodes pour se protéger, et même tirer parti de l’inflation. Une bonne stratégie de protection contre l’inflation est essentielle à votre enrichissement. Tout comme l’optimisation fiscale est nécessaire pour augmenter vos rendements. Voici donc 3 méthodes pour profiter ou réduire fortement l’impact de l’inflation.

Ouvrir un compte-épargne à intérêt élevé

La méthode la plus facile pour se protéger de l’inflation. Noté que son effet diminue, en fonction de la faiblesse du taux directeur. Les banques s’alignent toujours sur le Taux dicté par la Banque du Canada pour fixer leur intérêt.

À lire : Les 5 meilleures banques en ligne canadiennes

Avec un taux directeur à 0,25% – la plupart des comptes ne paieront rien en intérêts. Ou proche de rien. Les grandes banques ne versent que 0,05 à 0,10% d’intérêt annuellement.

BuymeaCoffee

Investir dans des actifs

La meilleure manière pour profiter d’une inflation galopante est très certainement d’acquérir des actifs. Plus vous aurez d’actifs, plus vous serez à l’abri. Éventuellement, vous bénéficierez même de l’inflation. Tous les actifs ne sont toutefois pas créés égaux. Ils existent à mon avis 3 classes d’actifs principaux pour vous défendre de la hausse des prix;

1. Classe d’actifs – Actions à dividendes

Investir dans des entreprises lucratives

À mon avis, le meilleur investissement. Acquérir des actions d’entreprises générant des profits. Idéalement, leur profit est en hausse constante, tout comme leur revenu. Ces entreprises sont solides et survivront à un choc économique prolongé. Recherché les entreprises non spéculatives et ayant le pouvoir de contrôler leurs prix.

Investir dans des entreprises qui ont le pouvoir de contrôler leurs prix

Vous souhaitez investir dans des entreprises qui pourront facilement hausser leurs prix. Idéalement, plus rapidement que l’inflation. Le secteur des produits de consommation essentiel est un bon domaine pour commencer vos recherches. Procter & Gamble, Johnson & Johnson, 3M, PepsiCo, et Canadian Tire sont autant de compagnies qui peuvent refiler la hausse des prix aux consommateurs.

En étant investisseur, vous bénéficierez aussi de ces hausses de prix. Qui se traduira par une hausse de la valeur de vos actions. Et éventuellement, des dividendes.

Investir dans des entreprises non spéculatives

En période de faible inflation, les entreprises spéculatives dominent. Les entreprises qui font rêver, malgré leur très faible ou absence totale de revenu. Ces compagnies ”Start-Up” ou populaires attirent de vaste quantité de capitaux. En période de revirement économique, les entreprises ”Value” ou de valeur, reprendront leur juste place.

Choisissez des entreprises ayant de bons produits et des sources fiables de revenus.

2. Classe d’actifs – Commodités

Une autre option pour combattre l’inflation est d’investir directement dans des commodités. L’inflation ne touche pas que les produits finis. Nous le voyons avec le bois d’œuvre, le fer et le pétrole. Les prix des ressources premières augmentent. Plusieurs choisissent d’investir dans les métaux précieux et autres matériaux pour se protéger.

Je n’élimine pas cette possibilité. Je privilégie personnellement l’achat d’entreprises, car celles-ci me fourniront du Cashflow croissance en plus de l’appréciation en capital.

Alternative aux commodités

Comment obtenir du cashflow et la protection des prix en hausses des commodités? Investir dans des entreprises exploitant, transformant ou entreposant ces ressources primaires. Par exemple, Enbridge serait une bonne entreprise pour bénéficier de l’augmentation du prix du baril de pétrole. Russel Metals, profiter de la hausse du prix du fer.

Classe d’actifs – Immobilier

Comment se profiter de l’inflation d’une autre manière? L’immobilier est historiquement un excellent placement pour se protéger de l’inflation. Certains crois que nous sommes dans une bulle immobilière. Le fait que le prix des matériaux soit en forte hausse, me laisse dubitative.

À mon avis, la hausse est loin d’être terminée. Nous verrons sans doute le prix de l’immobilier grimper pendant encore quelques années. Le temps que les taux d’intérêt soient rehaussés (pour réduire l’inflation).

Investir dans l’immobilier est une bonne manière de profiter de l’inflation

Encore une fois, je suggère de miser sur le cashflow. Je n’achèterais pas une maison pour y demeurer en ce moment. À mon avis, les prix sont trop élevés. Cependant, les logements locatifs sont une voie à explorer. De même, les REITs sont une superbe manière d’investir en immobilier.

Leur fonctionnement est similaire à celui des actions achetez en bourse. Acquérez des parts et vous recevrez des versements mensuels, en plus de l’appréciation en capital.

Acquérir des actions à dividendes et obtenir 10 $ en prime !

Pour acheter des entreprises à dividendes, il vous faudra un compte de courtage boursier.

Je vous recommande fortement Wealthsimple Trade. C’est une application de transactions boursières gratuite. Aucun frais de commission.

Prise en main rapide et facile. Vous obtiendrez 10 $ en prime en vous inscrivant à partir de ce blogue. Il vous suffit de déposer 1 $ dans votre compte Personnel pour réclamer votre prime.

Wealthsimple-Trade-Referral-Offre
Pour investir en Bourse, Wealthsimple Trade est l’option numéro 1

À lire : Comment investir en Bourse avec Wealthsimple Trade

Comment profiter de l’inflation

Pour profiter au maximum de l’inflation, vous devez devenir propriétaire. Passez de consommateur à producteurs. Acquérez des actions, des commodités ou des biens immobiliers.

Engrangé le Cashflow croissant sous forme de dividendes. Collectez des loyers.

Il vous faut impérativement posséder des actifs. Votre revenu ne pourra pas vous protéger à lui seul de l’hyperinflation.

Vous aimerez aussi : 10 actions où investir en période de récession

Êtes-vous prêt à affronter l’inflation ?

Partagez cet article
Facebook
Twitter
Devenez membre !
Abonnez-vous à la Newsletter!
Abonnez-vous à la Newsletter!

Un courriel à chaque semaine!

Autres articles que vous aimerez
0 0 votes
Classement du Post
Abonnez-vous
M'informe de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Je ne suis pas une conseillère financière, ni une comptable. Les liens de cet article sont susceptibles d’être des liens affiliés. Ceux-ci peuvent me donner une commission, sans frais pour le lecteur.

Merci de souscrire à un produit ou service via ces liens. Vous contribuez ainsi à la diffusion plus étendue des articles, disponibles gratuitement. 

Scroll to Top