Comment devenir un nomade digital

Comment-Devenir-Nomade-Digital

Devenir un nomade digital peut sembler un rêve lointain. Il y a environ 10.000 ans de cela, nos ancêtres Sapiens Sapiens commencèrent à semer leurs premières récoltes. La marche inexorable vers la civilisation était alors entamée. Nous avions domptés notre environnement et nos rivaux moins intelligents. Les vastes champs et les troupeaux dociles nous promettaient alors d’immenses richesses. La peur de la faim, du froid et des bêtes sauvages nous avait enfin quittée. Nous n’étions plus des nomades primitifs, mais des sédentaires évolués.

Un promesse de richesse brisée

Pourtant, cette course folle vers le progrès technologique a t-elle réellement améliorée nos vies? Avec le confort, s’est aussi installée la monotonie du quotidien. Nous sommes devenus des créatures domestiques, comme nous avons domestiqués les autres animaux. Ce mode de vie vous laisse sans doute insatisfaits. Nos existences semblent parfois même vides de sens. Nos esprits se rappellent encore des longues chasses effrénées, de l’excitation ressentie à la découverte de nouveaux paysages et des périples ardus à travers les steppes. Nous demeurons des nomades au fond de nous. Nos désirs d’aventures sont toujours bien présents.

Le nomadisme 2.0

Avec l’arrivée du 21e siècle, le concept de nomade digital fait peu à peu surface. Le rythme monotone du Métro-Boulot-Dodo ne nous satisfait plus. L’apogée de l’internet a ouvert des possibilités encore jamais soupconnées. Plusieurs aspirent à utiliser le web pour reprendre le contrôle de leur vie. Et si vous êtes ici, vous êtes peut être aussi un nomade du numérique!

Cest quoi un nomade numérique?

Un nomade numérique est quelqu’un qui a rejeté le concept du 9 à 5. Chez les nomades numériques, le désir de liberté est primordial. Ils recherchent la flexibilité, et la possibilité de travailler d’ou ils le souhaitent. Beaucoup de milléniaux, décus par leur expérience professionnelle traditionnelle, sont les adeptes de ce style de vie.

Le nomade digital travaille de n’importe ou!

Une bloggueuse travaillant sur son portable dans un café. Ou encore un designer graphique bossant de la maison et choisissant ses propres projets sont de bons exemples de nomades numériques. Bien que les profils de nomades numériques soit variés, ils partagent plusieurs caractéristiques communes.

  • Un très grand besoin de liberté et d’autonomie
  • Une volonté d’apprendre sans cesse
  • La remise en question des normes pré-établies

Si vous-vous reconnaissez dans ces caractéristiques, vous-êtes probablement un nomade refoulé!

J’aime naviguer sur les mers interdites et poser pied sur les côtes barbares

Herman Melville

Avez-vous l’âme d’un Digital Nomad?

Le nomadisme numérique est loin de convenir à tout le monde! Et je ne le recommande pas pour tous. Certains préfèrent à juste titre la stabilité d’un emploi traditionnel. Le 9 à 5, bien que parfois ennuyeux, est très rassurant. Pour les gens voulant s’établir définitivement à un endroit précis, ou qui sont parfaitement heureux dans leur emploi actuel, ce style de vie n’est pas pour vous!

Si au contraire vous-voulez créer votre propre parcours, le nomadisme digital est peut-être pour vous. Les gens qui aiment la liberté par dessus tout, et qui ne s’imaginent pas travailler 30 ans au même endroit feraient bien de continuer à lire! La maturité de l’internet rend à nouveau le nomadisme possible. Ce n’est plus maintenant qu’un simple rêve. Il est possible de créer des revenus en ligne permettant de subvenir à vos besoins (et possiblement bien au-delà)! La prospérité, l’horaire de vos désirs et la réalisation de vos projets sont possibles grâce au nomadisme digital.

Pourquoi choisir la vie de nomade digital?

Pour vivre la vie selon vos termes. Pour ne plus suivre les sentiers battus. Pour réaliser vos rêves. Pour utiliser au maximum les outils technologiques à votre avantage. Pour générer des revenus passifs, d’ou que vous soyez. Pour ne plus être restreint à un poste, un rôle ou une ville. La liste de raisons pouvant vous inciter à adopter ce mode de vie est longue.

Mon objectif à long-terme est d’atteindre une vie de nomade digital. La satisfaction de réaliser mes propres projets et de travailler selon mes termes. Devenir le PDG de ma vie, comme dirait le Jeune Retraité. À mon avis, il n’y a pas de chemin plus gratifiant.

Les avantages et désavantages du style de vie nomadique

La vie de nomade digital peut sembler Glamour et exotique. On imagine sans peine une jetsets voyageant d’une capitale à l’autre. Ou un jeune homme fringuant tapant au clavier en sirotant un Rhum-and-Coke sur le bord d,une plage de Bali. Pourtant, il y a aussi des désavantages à ce style de vie, et il sera malhonnête de ne pas les aborder! Chaque Ying à son Yang!

AvantagesDésavantages
Horaire et lieu de travail flexiblesPossibilité de manquer de structure
Avoir le contrôle sur ses revenusSources de revenus parfois instables
Vous êtes le PDGVous êtes le PDG!

Si ces désavantages ne vous effraient pas, continuez la lecture! Nous allons survoler quelques étapes pour forger votre vie de nomade digital!

Comment devenir un nomade numérique en 6 étapes

1. Limiter vos dépenses et vivre frugalement

Le frugalisme et le minimalisme sont vos meilleurs alliés pour atteindre une existance nomade. Plus vous aurez de dépenses, plus vos responsabilités seront grandes et moins vous aurez d’opportunités. Si votre train de vie requiert 60.000$ par année, vous ne pourrez sans doute pas quitter facilement votre emploi dans les 6 chiffres. Si vous avez uniquement besoin de 20.000$ par an, vous aurez bien plus de flexibilité!

Les objets, vous ralentiront aussi. Vous devrez les transporter et les entreposer! Essayer de vous départir de vos objets en trop ou inutilisés. Vous pourrez du même coup en tirer un peu d’argent pour financer vos aventures capitalistes nomades! Moins d’objets, moins de dépenses, plus d’agilité entrepreuneriale! J’ai d’ailleurs écrit un article sur Arrêter d’acheter n’importe quoi! qui explique ce concept plus en profondeur.

2. Établir une fondation financière solide

Avant de préparer votre yourte et votre paquetage, ralentissez un peu! Je vous conseil de conserver votre emploi pour le moment! Votre entreprise digitale ne génèrera probablement pas de revenus avant plusieurs mois. La majorité des Start-Up ne font pas de profit avant 2 à 3 années! Il vous faudra vous armer de patience. La majorité des gens échouent dans leur tentative car il non pas la patience de travailler très longtemps sur un projet non-rentable. Avoir une source de revenu stable limitera votre angoisse tout en vous permettant d’investir dans votre blog, agence ou service web!

3. Lancer son projet digital en parallèle

Après avoir passé vos 40 heures au travail, il est maitenant temps de… travailler! Si vous-êtes sérieux dans votre démarche, essayez de consacrer 10 heures par semaine au minimum sur votre projet ou Side-Hustle. C’est à mon avis un minimum pour atteindre de bons résultats et bâtir son momentum. Célébrez chaque petites victoires, mais ne vous reposez pas trop!

4. Élargir vos connaissances

IanPribyl-LaFrugalisteFutee-Blogging

Soyez toujours ouverts aux nouvelles idées et connaissances. Vous rencontrerez plusieurs problèmes en cour de route. Mais rien d’insurmontable! Il existe une foule de ressources gratuites en ligne pour ceux qui voudrait lancer une entreprise en ligne ou offrir leur service spécialisé sur le web.

Pour ceux qui souhaiteraient créer un blogue, je vous recommande le livre de Ian Pribyl; From Nothing, Everything you Need to Profit from Affiliate Marketing, Internet Marketing, Blogging, e-commerce and More… Starting with less than 100$.

Il y décrit en détails les étapes pour créer un site web et attirer des lecteurs. Je garde toujours ce livre à portée de main. Notez cependant qu’il est en anglais. Un 25$ bien investis pour les entrepreneurs Web.

5. Promouvoir votre projet numérique

Je n’ai pas honte de dire que ma première tentative d’entreprise en ligne a échouée lamentablement. J’avais à l’époque l’idée que le marketing était bon pour les vendeurs de chars et d’assurances. Du haut de ma tour d’ivoire, j’étais persuadée que tous apprécierait la qualité de mon travail, juste parce qu’il existait!

Pour avoir du succès comme nomade digital – Il faut promouvoir son travail!

La vérité c’est que même si vous êtes le meilleur designer graphique, la meilleure blogueuse ou un formidable traducteur de roman, si personne ne vous connait, vous pourriez aussi bien ne pas exister. C’est un peu brutal, mais vous devez apprendre à promouvoir votre contenu. Choisissez une avenue de promotion et apprenez-en les subtilités. Ce pourrait être le SEO de Google, les Pins de Pinterest, les Stories Instagram ou les publications Facebook (d’ailleurs, pensez à vous abonner pour soutenir le blogue!). Il existe plusieurs voies, mais les gens doivent voir votre travail pour l’apprécier!

6. Multiplier les sources de revenus en ligne

Une fois que vos dépenses sont réduites, votre projet en route et vos efforts marketing déployés – il suffit de maintenir vos efforts. Vous êtes sur la bonne voie. Il vous faut mnaintenant être patient et laisser le temps faire effet. Comme pour les dividendes, vous récolterez éventuellement le fruit de vos efforts! Vous pourrez alors pensez aux moyens de générer des revenus pour faire croître votre entreprise;

Investir en bourse gratuitement et obtenir 10$

Vous vous demandez quoi faire avec les profits de votre entreprise en ligne? Personellement, j’aime générer des revenus passifs avec des actions à dividendes! Je vous suggère d’utiliser Wealthsimple Trade. La seule application de courtage gratuite au Canada, ma favorite. 0$ de frais de commission. Obtenez 10$ en utilisant ce lien et en investissant 100$.

Wealthsimple-Trade-Referral-Offre
Wealthsimple Trade – La seule application de courtage boursier gratuite au Canada!

Résumé

Vous voilà maintenant équippé pour entamer votre vie de nomade digital! J’espère que cet article vous aura inspiré à sortir des chemins tracés. Je demeure persuadée que le nomadisme numérique est une option réelle pour échapper au métro-boulot-dodo! Tous vos partages, commentaires et inscriptions aux applications via ce blogue sont fortement appréciées et m’aide à atteindre l’objectif d’une vie nomade!

Alors, est-ce que la vie de nomade digital est faîte pour vous?

100$ de primes à réclamer!

Consultez la page ressources. Les meilleurs applications pour Épargner, Investir et lancer votre entreprise en ligne. Fini les produits trop chers. Fini les frais. Bonjour Liberté Financière! Plusieurs primes à réclamer!

Je ne suis pas une conseillère financière, ni une comptable. Les liens de cet article sont susceptibles d’être des liens affiliés. Ceux-ci peuvent me donner une commission, sans frais pour le lecteur. Merci de souscrire à un produit ou service via ces liens. Vous contribuez ainsi à la diffusion plus étendue des articles, disponibles gratuitement. 

2 Responses

  1. Bel article, plaisant à lire encore une fois 😁👍 J’aimerai vraiment embrassé le nomadisme numérique à l’international mais faut-il aussi avoir une carrière en ce sens. Je m’explique, ayant travaillé pendant 17 ans dans l’hôtellerie et depuis l’actuelle pandémie, j’ai dû me recycler dans la construction, je me vois mal travailler depuis le Mexique ou à Madagascar 😂🤦🏻‍♂️ Dans ce cas, je redouble d’ardeur en travaillant plus maintenant, pour épargner plus et investisir plus pour que d’ici quelques années, mes dividendes me serviront justement à profiter de l’arbitrage géographique dans le Monde. Au plaisir ! 🙏😃

    1. Salut Dividendes & FNB! Je ne crois pas qu’une carrière initiale de nomade soit absolument nécessaire! Tu peux conserver ton travail dans la construction et débuter ton projet de nomade numérique à temps partiel, mais tu sais déjà tout ca. Tu as un super blogue! C’est la voie que je suis présentement. Travail classique de bureau, 9 à 5 + travail sur ce projet à chaque semaine 🙂 Je te souhaites bonne continuation dans ton projet d’épargne. L’arbitrage géographique a certainement l’air d’un outil puissant pour multiplier la force de nos économies!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Partagez l'article avec vos amis

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email

Suivez la Frugaliste Futée sur Facebook

Articles populaires

Abonnez-vous

Un courriel à chaque semaine!

Suivez-moi sur Facebook

100$ de primes à réclamer!

Consultez la page ressources. Les meilleurs applications pour Épargner, Investir et lancer votre entreprise en ligne. Fini les produits trop chers. Fini les frais. Bonjour Liberté Financière! Plusieurs primes à réclamer!
Articles en Vedette

Investir en Crypto-Monnaies et obtenir 25$

Newton

Si vous souhaitez investir dans les Crypto-Monnaies, Newton est l’application de choix! Aucun frais de commissions. 25$ en prime après avoir investis 100$. 

Investir en Bourse et obtenir 10$

Wealthsimple Trade

Wealthsimple Trade est la seule application de courtage boursier gratuite au Canada. Aucun frais de commissions.  Aucune limite de transactions. 

Épargner davantage et obtenir 5$

Wealthsimple Cash

Wealthsimple Cash est une toute nouvelle application de la gamme Wealthsimple. C’est un compte-épargne à intérêt élevé. 0,75% d’intérêt.

Améliorer ma Cote de Crédit gratuitement

Borrowell

Votre cote de crédit a un impact immense sur votre avenir financier. Que ce soit pour obtenir de nouvelles cartes de crédit, pour trouver un appartement ou pour payer moins cher en primes d’assurances. Borrowell vous permet de suivre votre cote gratuitement, et sans tracas. 

Créer un Blogue facilement

Bluehost

Bluehost est l’hébergeur web le moins cher sur le marché. Moins de CAD5$/mo! Méthode de création de blogue clé en main. Installation en un clic de Wordpress.  Créer votre entreprise en ligne aujourd’hui! 

Payer moins cher pour mon cellulaire

Public Mobile

Public Mobile est le fournisseur de services de téléphonie le moins cher au  Canada. 5 forfaits cellulaires disponibles à partir de seulement 15$ par mois. 2$ de rabais supplémentaire en activant le paiement préautorisé. Utilisez le code ami ”E8PKVJ” pour obtenir 10$ en prime! 

Si vous cliquez sur un de ces liens pour obtenir un service ou produit, je pourrais recevoir une commission. Sans frais pour vous. Une manière futée de faire des sous et de soutenir le blogue!