Comment devenir libre financièrement

Comment devenir libre financierement

En 7 étapes futées

La liberté financière, est-ce vraiment possible? La plupart crois que ce n’est qu’un rêve éveillé, un objectif illusoire et hors d’atteinte. Les seuls qui ont vraiment une chance d’y arriver sont ceux qui gagnent de très gros salaires, les joueurs du Canadiens et les gagnants du 649. Dans cet article, j’aimerais semer en vous l’idée que la Liberté Financière est accessible à tous.

Il suffit de faire des choix (parfois difficiles, je l’admet!) et d’aligner vos actions au quotidien vers cet objectif. De la même facon que l’on n’obtient pas un six-pack en 3 mois, l’Indépendance Financière découle de saines habitudes, de discipline et d’une volonté soudée par vos plus grandes valeurs. Voici donc mes 7 étapes futées pour atteindre l’Indépendance Financière. On pourrait aussi dire atteindre le ”Bonheur”, mais ca fait un peu cliché je trouve!

1. Décider pourquoi vous voulez devenir libre financièrement

Trouvez votre Mission

Aller lire sur Internet les missions des grandes entreprises. Vous verrez des slogans à faire rêver. Microsoft Un ordinateur dans chaque foyer. IKEA – Un quotidien meilleur pour tous. SpaceX – Amener l’humanité vers une existence multiplanétaire. Qu’on en commun toutes ces phrases? Elles font toutes rêver, elles sont porteuses. Ce sont de grands objectifs.

Lorsqu’une compagnie croit être sur la mauvaise voie, elle peut toujours regarder dans le rétroviseur vers sa Mission. Les individus aussi ont besoin d’une mission. Trouvez en vous la motivation première pour atteindre l’indépendance financière. Quelques exemples de missions;

  • Pouvoir passer plus de temps avec mes enfants
  • Développer ma passion artistique
  • Fonder un empire immobilier

Toutes ces missions sont bonnes! Votre mission doit être en accord avec votre personnalité et vos envies. Trouvez votre mission. Écrivez la sur papier et lorsque les choses deviendront difficiles (elles deviendront difficile tôt ou tard!) vous aurez toujours ce phare vers lequel vous tourner.

2. Diagnostiquer vos finances

Le budget et le bilan

Maintenant que vous avez votre mission, il vous faut évaluer l’état réel de vos finances. Le budget et le bilan peuvent sembler ennuyants, je suis bien d’accord. D’où l’importance de votre mission. Vous aurez du plaisir à budgeter chaque dépenses lorsque vous serrez persuadé que cela vous rapprochera de l’atteinte de votre objectif.

Le budget

Listez tous vos postes de dépenses et tous vos revenus. Au départ vos nombres peuvent être approximatifs. Peaufiner votre budget à mesure que vous recevrez vos factures. Le budget est comme un organisme vivant, il est en constante évolution. Essayez de le mettre à jour au moins au 3 mois, comme une entreprise. Soyez conservateur sur vos revenus et vos dépenses pour éviter de mauvaises surprises.

Si vous avez la possibilité de faire de l’overtime chaque semaine, ne la prennez pas pour acquise. Si vous bénéficiez d’une hypothèque à faible taux, simulé des paiements hypothécaire majorés pour prévoir une hausse des taux d’intérêt. Je n’irai pas trop dans les détails du budget, car ce n’est pas le but de l’article, mais retenez de bien catégoriser vos dépenses et vos revenus, d’être conservateur et de faire des mises à jour périodiques.

Le budget vous informera immédiatement de l’état de votre flux de trésorerie, communément appelé ”Cashflow”. Si votre cashflow est positif, vous être sur la bonne voie. Si vous perdez des sous à chaque mois, il faut agir!

Le bilan

Le bilan est l’endroit ou vous listerez vos actifs et vos passifs. Il vous donnera une bonne idée des ressources à votre disposition, ou des obstacles à surmonter.

Les passifs regroupent l’ensemble de vos dettes;

  • Vos dettes d’études
  • Vos soldes impayés de cartes de crédit
  • Vos prêts personnels / auto / hypothécaire

Les actifs inclus;

  • Votre compte-chèque
  • Votre compte-épargne
  • Vos investissements
  • L’équité sur votre résidence

Vous pouvez aussi ajouter votre auto, vos vêtements, vos meubles et votre collection de cartes pokemon si vous voulez. Personnellement, je ne compte que les bien liquides et la maison le bilan. Soit des actifs avec une valeur marchande facile à estimer et à obtenir.

Si votre bilan est positif, vous êtes sur le chemin de l’Indépendance Financière. S’il est négatif, attention! Le point 3 nous aidera à améliorer votre Cashflow et votre bilan 🙂

Si vous cherchez une alternative gratuite au logiciel Excel pour faire votre budget, je vous recommande la suite Appache OpenOffice. Celle-ci est disponible gratuitement. Je m’en sert pour le traitement de texte et mon propre budget. Un autre truc pour sauver des sous. Vous-voyez bien que vous n’êtes pas ici pour rien!

Budget bilan independance financiere
Le budget et le bilan – Des outils essentiels pour tout frugaliste!

3. Contrôler les dommages

Consolidation et réduction des dépenses

Maintenant que votre situation financière est claire comme de l’eau de roche, il faut s’atteler à la tâche. Cette étape fait mal. Il faut couper dans les dépenses inutiles et essayer de réduire les dépenses essentielles. Moins vous aurez de dépenses, meilleur sera votre Cashflow et plus vous pourrez investir. N’oubliez pas que les gains obtenus en réduisant vos dépenses sont nets d’impôt. Si vous réduisez de 100$ par mois votre budget mensuel, c’est comme si vous auriez augmenté votre salaire actif de 130$ par mois.

Commencez par regarder les grosses dépenses; auto, camion, espace de rangement loué, etc. Ensuite, essayez de réduire les dépenses récurrentes qui sont souvent très insidieuses. Souvent on oublie des abonnements ou on les laisse simplement allez. Les dépenses récurrentes sont comme des champignons sur votre gâteau du bonheur et de la liberté. Réduisez-les. Les dépenses mensuelles les plus communes sont; le câble, les réseaux télés (Disney+, Netflix) et les forfaits cellulaire. Rationalisez votre budget au maximum.

Évidemment, je ne suggère pas de tout couper et de vivre dans votre vieille fourgonnette au bord de la rivière. Gardez-vous 1 ou 2 catégories de dépenses qui vous font plaisir, mais budgetez les. Par exemple, si vous adorez le Street Fashion, mettez 100$ par mois de côté pour une nouvelle veste. Si vous aimez les films, peut-être 50$ sur le cinéma. Établissez un rythme de dépense réduit qui vous convienne. Et comme pour l’exercice, plus vous réduirez vos dépenses, moins celles-ci vous manqueront. Gardez en tête votre mission.

4. Augmenter ses revenus à court terme

Pour se sortir de la mouise

Maintenant que nous avons trouvez notre Mission et que notre budget est complété; nous pouvons commencer à songer à des solutions pour rembourser nos dettes. Nous augmenterons ainsi d’avantage notre Cashflow! Au départ, je suggère d’aller vers les victoires rapides et faciles. Cela vous donnera des résulats immédiats et bâtira votre confiance. Voici quelques trucs futés pour obtenir du flouz et augmenter votre Cashflow.

  • Si vous avez des dettes de cartes de crédit, demandez-en une nouvelle et faîtes transférer votre solde! Vous paierez ainsi beaucoup moins en intérêts! La carte Tangerine Remise offre un taux d’intérêt de seulement 1,95% pour les 6 premiers mois. Beaucoup mieux que de payer 19%!
  • Déplacer votre compte-épargne vers un compte-épargne à intérêt élevé. Ouvrez un CELI si vous n’en avez pas encore un. Le CELI vous permettra de gagner des intérêts net d’impôts. Je suggère la Banque Alterna si vous êtes à l’aise avec une banque virtuelle.
  • Vendez vos objets inutilisés sur Kijiji ou Facebook Marketplace! J’ai gagnée 2.000$ de cette facon lorsque je repayais mes dettes d’études. Les vidanges de quelqu’un sont le trésor de l’autre, dit-on 🙂
  • Si vous avez la chance de pouvoir faire de l’overtime, faîte-le!
  • Trouvez-vous un autre emploi à temps partiel – Tutorat au privé, caissière, livreur de pizza! En ce moment, nous ne visons pas encore le prestige, il faut trouver du fric et vite! Aucun sous-métier. (Je n’encourage pas à la criminalité ou au mauvais moeurs, cependant 🙂 )

5. Penser à votre avenir sur le long-terme

L’étape de l’épanouissement

À cette étape, votre situation financière devrait être stabilisée. Vos dettes sont disparues, ou très réduites (je tolère la dette hypothécaire 😉 ). Vous avez réduit vos dépenses et augmenté vos revenus. Votre Cashflow a grandit comme une rivière et vous donne maintenant plus de choix. Et avoir le choix, c’est avoir la liberté! À cette étape, je voudrais que vous pensiez à la vie de vos rêves. Notez bien que je dis vos rêves, pas ceux de votre chum ou de vos parents, ni celle de vos collègues ou des voisins.

Quand j’imagine ma vie future, je me fie uniquement à l’opinion deux personnes; Moi quand j’avais 6 ans – Est-ce que je serais fière de la personne que je suis devenue? Est-ce que je me regarderais comme un modèle. Moi quand j’aurai 106 ans – Est-ce que j’aurai des regrets.

Trouvez votre voie et suivez-la, pensez long-terme. Le jeu de la vie est très, trèeeees long. Vous pouvez littéralement être un perdant et arriver 37 ans plus tard comme un gagnant au milieu du jeu de quilles. Le manque de patience et la recherche du gain à court-terme est l’un des fléau de notre société et est le plus grand frein au succès.

Des idées d’idées d’avenir
  • Vous adorez le Street Fashion – Créez un blogue ou un compte instagram et devenez influenceuse
  • Vous adorez l’histoire – Écrivez un libre sur Cartage et publiez-le version Ebook
  • Vous adorez la bouffe véganne – Démarrez une chaîne Youtube avec vos meilleures recettes

Il faut comprendre que 2021 est littéralement une époque ou il est possible de vivre très bien en vendant des hoodies arborant vos designs de chats. Littéralement. Tout le monde peut démarrer une entreprise, une gallerie d’art, une chaîne télévisée ou une revue financière (wink) pour moins de 100$. La puissance de l’internet est encore largement sous-évaluée.

Choisissez votre passion et vivez la, sur le long-terme.
Rever passion argent libertée
La vie ne peut pas être seulement une résolution de problèmes – Il faut aussi rêver et travailler à réaliser ses rêves!

6. Investir

Pour se protéger des coups durs et ne jamais revenir en arrière

L’étape 5 et 6 devraient se faire en parallèle. Pendant que vous gagnez vos sous dans un emploi salarié, travaillez sur votre side-hustle – votre passion. En même temps, investissez toujours une portion de votre Cashflow dans des actifs qui génèreront des revenus passifs pour vous. Cela vous protègera en cas de perte d’emploi, de récession ou d’un projet entrepreneurial foireux (la plupart échoueront, mais 1 victoire compensera 30 défaites).

Cherchez des actifs qui ne dépendront pas de votre capacité à travailler. Il vous enrichirons que vous soyez en bonne forme ou malade, en plein emploi ou chômeur. De bons exemples d’investissement inclus;

  • Les logements locatifs
  • Les royautés
  • Les actions à dividendes

Si vous ne vous sentez pas la fibre d’entrepreneur, alors investissez tout ce que vous auriez mis dans votre entreprise en actifs! C’est un chemin tout aussi noble pour atteindre l’Indépendance Financière 🙂

Acquérir des actions avec Wealthsimple Trade et recevoir 10$ gratuitement!

Si vous aimeriez-vous lancer en Bourse, je vous conseille l’application Wealthsimple Trade. La seule application à 0$ de frais de commissions au Canada. Cliquez sur ce lien pour vous inscrire et obtenez 10$ après avoir investis 100$.

Wealthsimple Trade Referral 10$
Wealthsimple Trade – Le moyen futé d’investir en bourse

Bon, maitenant que j’ai pluggée ma salade, voyons la dernière étape pour atteindre l’Indépendance Financière!

7. Donnez

Et vous recevrez

Jusqu’à maitenant vous-avez;

  • Trouvé votre Mission
  • Établie votre budget
  • Réduit vos dépenses et augmenté votre Cashflow
  • Augmenté vos revenus à court terme pour rembourser vos dettes et/ou investir davantage
  • Réfléchie à votre avenir à long-termetrouvé votre passion et travaillé pour la rendre réalité
  • Investie dans ce que vous connaissez, pour générer des sources de revenus passifs

Il ne vous reste plus qu’à améliorer le monde autour de vous! Rendez le meilleur qu’il ne l’était. Partagez vos oeuvres d’arts, vos designs ou vos produits de mode. Embellissez notre culture. Divulgez et partagez vos connaissances pour en faire bénéficier le plus grand nombre. Donnez aux moins fortunés ou au cause qui vous tiennent à coeur.

Je ne suis aucunement religieuse, mais pour l’avoir testée, cet adage est très vrai; Donnez et vous recevrez (généralement vous recevrez bien plus que ce que vous ne donnerez!)

J’espère que ces 7 étapes futés pour atteindre l’Indépendance Financière vous aurons aidées! Que vous soyez au tout début du chemin ou déjà magnat de l’Immobilier, nous pouvons tous améliorer notre vie. Prennez le contrôle de votre destinée, agissez selon votre Mission et devenez plus libre et heureux 🙂

100$ de primes à réclamer!

Consultez la page ressources. Les meilleurs applications pour Épargner, Investir et lancer votre entreprise en ligne. Fini les produits trop chers. Fini les frais. Bonjour Liberté Financière! Plusieurs primes à réclamer!

Je ne suis pas une conseillère financière, ni une comptable. Les liens de cet article sont susceptibles d’être des liens affiliés. Ceux-ci peuvent me donner une commission, sans frais pour le lecteur. Merci de souscrire à un produit ou service via ces liens. Vous contribuez ainsi à la diffusion plus étendue des articles, disponibles gratuitement. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Partagez l'article avec vos amis

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email

Suivez la Frugaliste Futée sur Facebook

Articles populaires

Abonnez-vous

Un courriel à chaque semaine!

Suivez-moi sur Facebook

100$ de primes à réclamer!

Consultez la page ressources. Les meilleurs applications pour Épargner, Investir et lancer votre entreprise en ligne. Fini les produits trop chers. Fini les frais. Bonjour Liberté Financière! Plusieurs primes à réclamer!
Articles en Vedette

Investir en Crypto-Monnaies et obtenir 25$

Newton

Si vous souhaitez investir dans les Crypto-Monnaies, Newton est l’application de choix! Aucun frais de commissions. 25$ en prime après avoir investis 100$. 

Investir en Bourse et obtenir 10$

Wealthsimple Trade

Wealthsimple Trade est la seule application de courtage boursier gratuite au Canada. Aucun frais de commissions.  Aucune limite de transactions. 

Épargner davantage et obtenir 5$

Wealthsimple Cash

Wealthsimple Cash est une toute nouvelle application de la gamme Wealthsimple. C’est un compte-épargne à intérêt élevé. 0,75% d’intérêt.

Améliorer ma Cote de Crédit gratuitement

Borrowell

Votre cote de crédit a un impact immense sur votre avenir financier. Que ce soit pour obtenir de nouvelles cartes de crédit, pour trouver un appartement ou pour payer moins cher en primes d’assurances. Borrowell vous permet de suivre votre cote gratuitement, et sans tracas. 

Créer un Blogue facilement

Bluehost

Bluehost est l’hébergeur web le moins cher sur le marché. Moins de CAD5$/mo! Méthode de création de blogue clé en main. Installation en un clic de Wordpress.  Créer votre entreprise en ligne aujourd’hui! 

Payer moins cher pour mon cellulaire

Public Mobile

Public Mobile est le fournisseur de services de téléphonie le moins cher au  Canada. 5 forfaits cellulaires disponibles à partir de seulement 15$ par mois. 2$ de rabais supplémentaire en activant le paiement préautorisé. Utilisez le code ami ”E8PKVJ” pour obtenir 10$ en prime! 

Si vous cliquez sur un de ces liens pour obtenir un service ou produit, je pourrais recevoir une commission. Sans frais pour vous. Une manière futée de faire des sous et de soutenir le blogue!