La Bourse est de plus en plus volatile. Le TSX est désormais négatif sur 1 an. Le S&P 500 s’approche du creux d’octobre 2022. Comment trouver des titres sécuritaires dans ces conditions difficiles? Voici 5 actions aux fondamentaux exceptionnels.
Attention!
Les 5 actions de cette liste ne sont pas des recommandations. Je ne suis pas planificatrice financière et je ne peux pas offrir de conseils personnalisés.
Microsoft est sans conteste l’une des meilleures entreprises au monde. Sous la direction de Satya Nadella, MSFT a connu une croissance phénoménale ces dernières années.
Aujourd’hui, Microsoft a des revenus très diversifiés. Et de très grande qualité.
La plupart de ses bénéfices sont tirés de services mensuels ou annuels. Dont il est difficile de se passer. L’écosystème de produits Microsoft grandi à chaque année. Et devient de plus en plus résilient.
Croissance rapide des revenus et profits
Microsoft a récemment battu les estimés des experts :
Revenus bruts de 52,9B – en hausse de 7% sur 1 an
Revenus opérationnels de 22,4B – augmentation de 10% YoY
18,3 milliards de profits, +9% YoY
Bénéfice net par action de 2,45$ +10% YoY
Microsoft surperforme. Au niveau des revenus bruts et des profits.
La qualité supérieur de ces revenus les rend aussi fortement prévisiblent.
Croissance du service Azure
Azure est la plateforme cloud de Microsoft. Elle regroupe plus de 200 produits et services. Il s’agit d’un outil très puissant pour designer, créer et opérer des applications web.
Azure occupe la 2e place en termes de parts de marché. Juste derrière le Amazon Web Service (AWS).
Azure en 2e place pour les parts de marché du cloud, juste derrière AWS
Et malgré sa taille énorme, Azure continu de croître à un rythme soutenu. Les revenus générés par Azure ont cru de 27% sur 1 an. Loin devant le Google Cloud (3e compétiteur).
Revenus de services diversifiés
Microsoft tire des revenus de sources multiples. Et la demande pour ses services ne cessent de croître :
Revenus du Microsoft Cloud +22% YoY
Office 365 +14% YoY
LinkedIn +8%
Revenus publicitaires +10%
Seul point négatif, les revenus d’ordinateurs et de système d’opération sont en baisse (-30 et -28%). Heureusement, ces revenus représentent une part de plus en plus petite du chiffre d’affaire global.
États financiers de Microsoft
MSFT possède 26,5 milliards en cash. Et 77,8 milliards en investissement court-terme. Pour un total (sans inventaire) de 104,3 milliards.
Ses dettes à court-terme totalisent environ 85 milliards.
Microsoft est donc en excellente santé financière. Et pourrait littéralement payer 100% de ses dettes immédiatement.
Dividende très sécuritaire
Le dividende de Microsoft est très bien couvert. L’entreprise verse 5,06 milliards en dividendes. Pour des bénéfices nets de 18,3 milliards.
Cela lui confère un ratio de distribution très sain de moins de 30%. Et permet à MSFT d’augmenter son dividende annuellement. Et dans les 2 chiffres de pourcentage.
Dividende de Microsoft – Octobre 2023
MSFT a augmenté son dividende de 10,3% en 2023. Son dividende est 3,25 fois plus élevé qu’il y a 10 ans.
Le seul point négatif est le rendement initial assez faible (0,91%).
Programme de rachat d’actions
Microsoft retourne aussi de l’équité aux actionnaires sous forme de rachat d’actions. À chaque année, l’entreprise acquiert et détruit des actions. Ce qui augmente la valeur des actions restantes.
8,951 milliards d’actions de MSFT étaient en circulation en 2009. Il en reste aujourd’hui 7,462 milliards. Une réduction de 16,6%.
Leader au niveau du AI
Microsoft est très bien positionné pour bénéficier de la puissance du AI. Son service d’assistant virtuel ‘’co-pilot’’ génère déjà d’énormes bénéfices.
Le service co-pilot est offert en Add-On aux abonné.e.s de la suite Office. Ceux-ci bénéficient alors de la puissance de l’IA, moyennant 30 USD supplémentaire par mois.
Si 2,5% des abonné.e.s optent pour ce service (conservateur), MSFT obtiendrait 3,4 milliards en revenus additionnels.
Prix de l’action et valorisation de Microsoft
Pour le moment, Microsoft me semble être à un prix juste. Ni sur-évalué, ni sous-évalué. Je n’ajouterais donc ce titre en portfolio que si vous avez une vision long-terme.
Microsoft légèrement sous-évalué – Octobre 2023, SimplyWallSt
Sur le court-terme, le titre pourrait chuter.
De mon côté, MSFT représente 8,5% de mon portefeuille.Mais je souhaite amener cette allocation à 10-12%. Je compte acheter des actions lors des (rares) baisses du prix.
Visa est le leader mondial des transaction électroniques. L’entreprise contrôle plus de 60% du volume transactionnel. Elle est suivie par Mastercard, son seul rival de taille (25,7%).
Visa a un modèle d’affaire prisé par de nombreux super-investisseurs (Terry Smith, Bill Ackman, Munger).
L’entreprise est un péage virtuel. Visa touche des profits sur chaque transaction utilisant l’une de ses cartes. Elle n’a pas que peu de frais et peut grandir facilement.
Croissance rapide des revenus et bénéfices
Visa a publié ses résultats trimestriels la semaine dernière. Et ceux-ci sont meilleurs que prévus :
Revenus nets de 8,6 milliards +11% YoY
Bénéfices par action de 2,33$ vs 2,23$ prévus +22% sur 1 an
Volume de transactions +9% YoY
Ces résultats sont de catégorie A+. Difficile de trouver mieux, à moins de regarder parmi les petites entreprises (beaucoup plus volatiles).
Balance-Sheet exceptionnelle
Visa a un état financier en excellente santé. Sous certain égard, plus solide que celui de Microsoft.
L’entreprise possède 33,5 milliards d’actifs liquide (dont 16,2 milliards en cash). VS 23,1 milliards de dettes court-terme.
Tout comme Microsoft, Visa pourrait rembourser immédiatement la totalité de ses dettes.
Hausse rapide du dividende
Visa ne verse qu’un faible dividende initial (0,79%). Mais celui-ci est augmenté très rapidement. En 2023, cette hausse était de 16%.
Dividende de Visa – Octobre 2023
Le dividende actuel est 2,5 fois plus élevé qu’en 2018. Et le ratio de distribution de 21% est extrêmement sécuritaire. Ce dernier garanti de futures hausses importantes du dividende.
Programme de rachat d’actions
Tout comme MSFT, V possède son propre programme de rachat d’actions. Visa a racheté pour 12 milliards d’actions l’an dernier. Cette année, le nouveau programme totalise 25 milliards.
Visa ayant une capitalisation de 474 milliards – ce sont donc environ 5,2% des actions qui seront détruites l’an prochain. Le prix de l’action devrait être bonifié en conséquence.
En 2009, Visa comptait 4,476 milliards d’actions en circulation. Elle n’en compte plus que 2,32 aujourd’hui. Presque moitié moins.
Tous ces points font de Visa une des 5 actions aux fondamentaux exceptionnels.
Prix de Visa et valorisation boursière
Au niveau du prix de l’action, Visa est dans une situation similaire à MSFT. Son prix est seulement 8% sous son All-Time-High.
Mais celui-ci est justifié par les excellents résultats financiers de la compagnie.
Visa à un prix juste pour le moment – Octobre 2023, SimplyWallSt
Visa a déjà été dans mon portfolio. Et je regrette de l’avoir vendu. Le titre est désormais sur ma Watchlist. Et je compte acheter si le prix chute dans le futur.
Entreprises de qualité
Les actions triple A comme Visa, Microsoft et Costco se vendront presque toujours à un premium. C’est le prix à payer pour détenir les meilleures compagnies au monde.
Meta (Facebook) a connu une année très difficile en 2022. La hausse des taux, la surembauche et la débâcle du metaverse ayant fait chuter le titre de 75%.
Depuis, META n’est plus qu’à 21% de son All-Time-High.
Se renversement est à mon avis justifié. META a effectué plusieurs virages pour retourner vers la profitabilité.
Concentration sur le core-business (Facebook, Instagram). Diminution rapide des dépenses et réduction des dépenses du metaverse au profit de l’IA.
Meta est une machine à imprimer de l’argent
Les revenus de META sont de nouveaux en croissance rapide. Ses profits ayant doublés lors du dernier trimestre :
Revenus bruts de 34 milliards, +23% YoY – supérieurs aux estimés de 33,5B
Dépenses opérationnelles de -7% YoY
Diminution de 24% du nombre d’employés YoY
Usagers actifs sur Facebook +3% vs +2% l’an dernier
Diminution des revenus publicitaires de 6% YoY vs -18% l’an dernier
Bénéfice net par action de 4,39$ vs 1,64$ en 2022
Une tonne de cash en réserve
META possède 78,4 milliards en actifs liquides (dont 36,9B en cash). Pour seulement 23,9 milliards en dettes court-terme.
L’entreprise possède donc un sérieux coussin financier. Et n’est absolument pas en danger au niveau de ses créances.
Programme de rachat d’actions
META ne verse pas de dividende. Mais elle retourne de l’équité aux actionnaires sous forme de rachat d’actions. Ce dernier programme était de 40 milliards, en février 2023. Soit 5% des actions en circulation.
Le nombre d’actions de META a atteint un sommet de 11,606 milliards en 2018. Aujourd’hui, il reste 10,418 milliards d’actions en circulation. Une diminution de 10% sur 5 ans.
META et l’IA
META tirera aussi bénéfice du de l’intelligence artificielle. Grâce à son service d’assistant, le Meta AI. Il sera éventuellement possible d’interagir avec celui-ci comme avec une vraie personne.
Le service est actuellement disponible sur Messenger, WhatsApp et Instagram.
Dividende
Malheureusement, META ne verse pas de dividende pour le moment. L’entreprise préfère réinvestir ses revenus, racheter des actions et garder plus de liquidités.
Un revirement effectué avec succès
META est parvenu à inverser la mauvaise tendance de 2022. Et à ressortir gagnant en 2023.
Selon-moi, il s’agit désormais de l’une des meilleures entreprises au monde. Et cela devrait perdurer avec le rétablissement de l’économie.
Fait intéressant
Meta est l’une des dernières entreprises technos dirigée par le fondateur original, Mark Zuckerberg. Une prouesse partagée avec Tesla (Elon Musk). Je crois que cela offre une bonne force créative et vision long-terme pour Meta.
Prix de l’action et valorisation de META
Au prix actuel, je préfèrerais acquérir du Microsoft, puis du Visa. Mais Meta demeure définitivement sur ma Watchlist.
Au niveau du P/E, Meta est l’une des entreprise technologiques les moins chères. Juste après Google.
Meta a un P/E relativement faible par rapport à d’autres techs – Octobre 2023
Selon moi, le prix actuel est légèrement sous-évalué. C’est un des titres que j’aimerais définitivement détenir en portefeuille dans le futur.
Enfin un titre canadien sur la liste! Oui, le Canada possède des entreprises aux fondamentaux exceptionnels. Nous sommes notamment leader dans le secteur bancaire.
Et parmi nos grandes banques, la RBC est sans doute la plus solide. RY.TO est en quelque sorte la crème de la crème – de l’industrie de la finance.
Fait intéressant
Avec une valorisation boursière de 150 milliards – la Banque RBC est la plus grande entreprise canadienne.
Fondamentaux résilients en période de contraction économique
Malgré le ralentissement économique et la hausse des taux, la banque RBC continu de croître.
Revenus bruts de 14,489 milliards +7,2% sur 1 an
Revenus nets de 3,872 milliards +8% YoY
Bénéfice net par action de 2,73$ +9% YoY
Nous ne sommes pas au niveau de Microsoft et Meta – Mais ces chiffres demeurent excellents. Ces revenus sont aussi très prévisibles.
Période difficile pour les banques
Les banques sont présentement contraintes de garder plus d’argent en provision. Il s’agit de réserve de cash servant à couvrir les défauts de paiement. Plus les taux sont élevés, plus les provisions doivent l’être.
Cela réduit temporairement la profitabilité des banques. Mais l’augmentera lorsque les taux redescendront (mi-2024, doigts croisés).
Malgré tout, RBC est parvenu à augmenter ses bénéfices durant les derniers trimestres. Ce qui démontre sa grande résilience. RY est très bien positionnée pour profiter d’une future reprise économique.
Dividendes historiquement élevé et sécuritaire
La banque RBC peut amplement couvrir ses dividendes. Son ratio de distribution étant de 52%. Son dividende initial est d’ailleurs très élevé, avoisinant les 5%.
Ce rendement de dividende n’a jamais été aussi élevé en 25 ans. Sauf très brièvement en mars 2020 (5,28%).
Le rendement de dividende de RBC à un somet historique – Octobre 2023, MacroTrends
Le dividende est haussé annuellement, généralement plus rapidement que l’inflation. La dernière hausse était de 2,3% en mai dernier.
Le dividende a plus que doublé en 10 ans.
Programme de rachat d’actions
Le nombre d’actions RY.TO est en légère baisse depuis 2016.
Celui-ci étant passé de 1,49 milliards à 1,39 milliards. Une réduction du nombre d’action de 6,7% sur 7 ans.
Prix de RY.TO et valorisation boursière
La banque RBC me semble présentement fortement sous-évaluée.
Le titre a perdu 26% depuis son sommet de janvier 2022. Et son rendement de dividende est désormais à un sommet historique.
RY est l’une des rares actions offrant à la foisun fort potentiel de gain en capital et un dividende élevé. Tout en ayant un risque relativement faible. Le rendement de dividende agissant comme un plancher de résistance contre de possibles baisses du titre.
RY largement sous-évalué – Octobre 2023, SimplyWallSt
RY occupe 1,6% de mon Portfolio.Mais j’aimerais doubler cette position.
Je compte acheter des actions au cours des prochains mois. Et accroître la taille de cette position. RY me paraît 20 à 25% sous-évalué.
5. Amazon (AMZN)
Tout comme Meta, Amazon a traversé une période difficile en 2022. L’action ayant alors perdu près de 55%.
Depuis, et sous la direction de Andy Jassy, Amazon est de retour à la profitabilité.
Les revenus d’Amazon sont de plus en plus diversifiés. Et leur qualité va en augmentant.
AMZN tire désormais la majorité de ses bénéfices de la vente de services. Son E-Commerce servant de loss-leader – Pour attirer et conserver de nouveaux clients.
Amélioration rapide des fondamentaux
AMZN a récemment publié ses résultats trimestriels. Ceux-ci sont absolument extraordinaires :
Ventes nettes +13% YoY
Amazon Web Service (AWS) +12% YoY
Bénéfices par actions nets de 0,94$ vs 0,28$ l’an dernier et 0,44$ estimé
Free Cash Flow de 21,4 milliards sur 12 mois. VS -19,7 milliards l’an dernier!
Amazon a donc réussi à prouver que la profitabilité était possible. Et celle-ci risque d’augmenter rapidement au cours des prochains trimestres.
Amazon Web Service (AWS)
Comparativement à la croissance de 27% pour Azure, la croissance de 12% YoY de AWS peu sembler faible.Toutefois, AWS est le leader mondial. Et occupe 33% des parts de marché. VS 22% pour Azure.
Une croissance annuelle dans les 2 chiffres est donc très rapide. Vue la taille déjà immense du service. AWS fournira des bénéfices croissants pour des années à venir.
Services d’abonnement
Les revenus d’abonnement ont cru de 13% sur 1 an.
Cette croissance est d’autant plus remarquable qu’il s’agit d’un segment avec forte marge de bénéfice.
Amazon Prime compte désormais près de 200 millions d’abonné.e.s. Contre 25 millions en 2013. Une augmentation marginale des prix permet de générer plusieurs milliards additionnels par année.
La dernière hausse de prix était de 2$ (20%) en 2022.
Revenus publicitaires
Amazon est un géant de la publicité. Ses sites web sont des domaines premium pour l’affichage publicitaire. Notamment grâce à la forte intention d’achat et à la personnalisation avancée des pubs.
Les gens voient ce qu’ils veulent voir. Et plus important, ce qu’ils veulent acheter, immédiatement. Cela commande donc des prix supérieurs pour les espaces publicitaires.
Les revenus publicitaires ont augmenté de 25% sur 1 an. Et rapportent désormais plus que les revenus d’abonnement. Tout en ayant des marges de bénéfices élevées.
E-Commerce
Même le secteur E-Commerce est en expansion rapide. Notamment grâce aux third-party sellers.
Fortement déficitaire, le E-Commerce d’Amazon est désormais très près de la rentabilité (-50 millions au dernier trimestre). Ce qui est aussi un grand accomplissement.
Réduction des dépenses en CAPEX
Amazon a connu une forte période de croissance en 2022. Et à bâti plusieurs nouveaux centres de distributions. En plus d’acheter l’équipement nécessaire.
Ces dépenses ne devraient pas revenir avant un bon moment. Augmentant la profitabilité de l’entreprise pour les années à venir.
Programme de rachat d’actions et dividende
Malheureusement, la quantité d’actions en circulation pour AMZN est toujours en hausse. Et l’entreprise ne verse pas de dividende.
Toutefois, les bénéfices nets par action continuent d’augmenter. Ce qui est le plus important.
Prix de l’action AMZN et valorisation boursière
Contrairement à MSFT, VISA et META, Amazon me semble sous-évalué. À 125 USD, le titre semble encore loin de son juste prix.
L’action est 30% moins cher qu’and’en 2021. Alors que les sources de revenus sont désormais plus diversifiées. Et de meilleure qualité.
Parmi les titres technologiques, AMZN me semble être l’un des plus sous-évalué (avec Alphabet et Paypal). Tout en ayant des fondamentaux exceptionnels (ce qui est moins le cas de Google et Paypal, moins diversifiés).
Amazon semble sous-évalué – Octobre 2023, SimplyWallSt
Amazon représente 3,3% de mon Portfolio. Mais j’aimerais amener le titre à 6-7%. Je compte acheter tranquillement des parts. Pour le moment, je me concentre toutefois sur les titres à dividendes. Qui me semble encore plus sous-évalués.
INVESTIR EN BOURSE GRATUITEMENTAVEC WEALTHSIMPLE(25$ en prime)
Si vous aimeriez investir directement en Bourse, il vous faudra un courtier.
Je ne suis pas une conseillère financière, ni une comptable. Les liens de cet article sont susceptibles d’être des liens affiliés. Ceux-ci peuvent me donner une commission, sans frais pour le lecteur.
Merci de souscrire à un produit ou service via ces liens. Vous contribuez ainsi à la diffusion plus étendue des articles, disponibles gratuitement.
5 Actions aux fondamentaux exceptionnels
Mes ressources favorites
Débloque plein d'exclusifs
BuymeaCoffee
Débloque plein d'exclusifs
BuymeaCoffee
Suis ta cote de crédit gratuitement
Borrowell
Investis en Bourse gratuitement
Wealthsimple
La Bourse est de plus en plus volatile. Le TSX est désormais négatif sur 1 an. Le S&P 500 s’approche du creux d’octobre 2022. Comment trouver des titres sécuritaires dans ces conditions difficiles? Voici 5 actions aux fondamentaux exceptionnels.
5 Actions aux fondamentaux exceptionnels
Rejoins plus de 160 Supporters sur BuymeaCoffee
Avant de partager mon Portfolio, j’aimerais remercier tous les abonné.es BuymeaCoffee.
Vous êtes maintenant plus de 150 supporters sur la plateforme. Ce qui est absolument délirant!
Pourquoi s’abonner?
MERCI À TOUS LES FANS DE LA BOURSE
1. Microsoft (MSFT)
Microsoft est sans conteste l’une des meilleures entreprises au monde. Sous la direction de Satya Nadella, MSFT a connu une croissance phénoménale ces dernières années.
Aujourd’hui, Microsoft a des revenus très diversifiés. Et de très grande qualité.
La plupart de ses bénéfices sont tirés de services mensuels ou annuels. Dont il est difficile de se passer. L’écosystème de produits Microsoft grandi à chaque année. Et devient de plus en plus résilient.
Croissance rapide des revenus et profits
Microsoft a récemment battu les estimés des experts :
Microsoft surperforme. Au niveau des revenus bruts et des profits.
La qualité supérieur de ces revenus les rend aussi fortement prévisiblent.
Croissance du service Azure
Azure est la plateforme cloud de Microsoft. Elle regroupe plus de 200 produits et services. Il s’agit d’un outil très puissant pour designer, créer et opérer des applications web.
Azure occupe la 2e place en termes de parts de marché. Juste derrière le Amazon Web Service (AWS).
Et malgré sa taille énorme, Azure continu de croître à un rythme soutenu. Les revenus générés par Azure ont cru de 27% sur 1 an. Loin devant le Google Cloud (3e compétiteur).
Revenus de services diversifiés
Microsoft tire des revenus de sources multiples. Et la demande pour ses services ne cessent de croître :
Seul point négatif, les revenus d’ordinateurs et de système d’opération sont en baisse (-30 et -28%). Heureusement, ces revenus représentent une part de plus en plus petite du chiffre d’affaire global.
États financiers de Microsoft
MSFT possède 26,5 milliards en cash. Et 77,8 milliards en investissement court-terme. Pour un total (sans inventaire) de 104,3 milliards.
Ses dettes à court-terme totalisent environ 85 milliards.
Microsoft est donc en excellente santé financière. Et pourrait littéralement payer 100% de ses dettes immédiatement.
Dividende très sécuritaire
Le dividende de Microsoft est très bien couvert. L’entreprise verse 5,06 milliards en dividendes. Pour des bénéfices nets de 18,3 milliards.
Cela lui confère un ratio de distribution très sain de moins de 30%. Et permet à MSFT d’augmenter son dividende annuellement. Et dans les 2 chiffres de pourcentage.
MSFT a augmenté son dividende de 10,3% en 2023. Son dividende est 3,25 fois plus élevé qu’il y a 10 ans.
Le seul point négatif est le rendement initial assez faible (0,91%).
Programme de rachat d’actions
Microsoft retourne aussi de l’équité aux actionnaires sous forme de rachat d’actions. À chaque année, l’entreprise acquiert et détruit des actions. Ce qui augmente la valeur des actions restantes.
8,951 milliards d’actions de MSFT étaient en circulation en 2009. Il en reste aujourd’hui 7,462 milliards. Une réduction de 16,6%.
Leader au niveau du AI
Microsoft est très bien positionné pour bénéficier de la puissance du AI. Son service d’assistant virtuel ‘’co-pilot’’ génère déjà d’énormes bénéfices.
Le service co-pilot est offert en Add-On aux abonné.e.s de la suite Office. Ceux-ci bénéficient alors de la puissance de l’IA, moyennant 30 USD supplémentaire par mois.
Si 2,5% des abonné.e.s optent pour ce service (conservateur), MSFT obtiendrait 3,4 milliards en revenus additionnels.
Prix de l’action et valorisation de Microsoft
Pour le moment, Microsoft me semble être à un prix juste. Ni sur-évalué, ni sous-évalué. Je n’ajouterais donc ce titre en portfolio que si vous avez une vision long-terme.
Sur le court-terme, le titre pourrait chuter.
De mon côté, MSFT représente 8,5% de mon portefeuille. Mais je souhaite amener cette allocation à 10-12%. Je compte acheter des actions lors des (rares) baisses du prix.
À lire ensuite : Comment trouver les Dips avec Dividend Tracker
2. Visa (V)
Visa est le leader mondial des transaction électroniques. L’entreprise contrôle plus de 60% du volume transactionnel. Elle est suivie par Mastercard, son seul rival de taille (25,7%).
Visa a un modèle d’affaire prisé par de nombreux super-investisseurs (Terry Smith, Bill Ackman, Munger).
L’entreprise est un péage virtuel. Visa touche des profits sur chaque transaction utilisant l’une de ses cartes. Elle n’a pas que peu de frais et peut grandir facilement.
Croissance rapide des revenus et bénéfices
Visa a publié ses résultats trimestriels la semaine dernière. Et ceux-ci sont meilleurs que prévus :
Ces résultats sont de catégorie A+. Difficile de trouver mieux, à moins de regarder parmi les petites entreprises (beaucoup plus volatiles).
Balance-Sheet exceptionnelle
Visa a un état financier en excellente santé. Sous certain égard, plus solide que celui de Microsoft.
L’entreprise possède 33,5 milliards d’actifs liquide (dont 16,2 milliards en cash). VS 23,1 milliards de dettes court-terme.
Tout comme Microsoft, Visa pourrait rembourser immédiatement la totalité de ses dettes.
Hausse rapide du dividende
Visa ne verse qu’un faible dividende initial (0,79%). Mais celui-ci est augmenté très rapidement. En 2023, cette hausse était de 16%.
Le dividende actuel est 2,5 fois plus élevé qu’en 2018. Et le ratio de distribution de 21% est extrêmement sécuritaire. Ce dernier garanti de futures hausses importantes du dividende.
Programme de rachat d’actions
Tout comme MSFT, V possède son propre programme de rachat d’actions. Visa a racheté pour 12 milliards d’actions l’an dernier. Cette année, le nouveau programme totalise 25 milliards.
Visa ayant une capitalisation de 474 milliards – ce sont donc environ 5,2% des actions qui seront détruites l’an prochain. Le prix de l’action devrait être bonifié en conséquence.
En 2009, Visa comptait 4,476 milliards d’actions en circulation. Elle n’en compte plus que 2,32 aujourd’hui. Presque moitié moins.
Tous ces points font de Visa une des 5 actions aux fondamentaux exceptionnels.
Prix de Visa et valorisation boursière
Au niveau du prix de l’action, Visa est dans une situation similaire à MSFT. Son prix est seulement 8% sous son All-Time-High.
Mais celui-ci est justifié par les excellents résultats financiers de la compagnie.
Visa a déjà été dans mon portfolio. Et je regrette de l’avoir vendu. Le titre est désormais sur ma Watchlist. Et je compte acheter si le prix chute dans le futur.
À lire ensuite : Trouver les Meilleures Actions en 10 Étapes
3. Meta (META)
Meta (Facebook) a connu une année très difficile en 2022. La hausse des taux, la surembauche et la débâcle du metaverse ayant fait chuter le titre de 75%.
Depuis, META n’est plus qu’à 21% de son All-Time-High.
Se renversement est à mon avis justifié. META a effectué plusieurs virages pour retourner vers la profitabilité.
Concentration sur le core-business (Facebook, Instagram). Diminution rapide des dépenses et réduction des dépenses du metaverse au profit de l’IA.
Meta est une machine à imprimer de l’argent
Les revenus de META sont de nouveaux en croissance rapide. Ses profits ayant doublés lors du dernier trimestre :
Une tonne de cash en réserve
META possède 78,4 milliards en actifs liquides (dont 36,9B en cash). Pour seulement 23,9 milliards en dettes court-terme.
L’entreprise possède donc un sérieux coussin financier. Et n’est absolument pas en danger au niveau de ses créances.
Programme de rachat d’actions
META ne verse pas de dividende. Mais elle retourne de l’équité aux actionnaires sous forme de rachat d’actions. Ce dernier programme était de 40 milliards, en février 2023. Soit 5% des actions en circulation.
Le nombre d’actions de META a atteint un sommet de 11,606 milliards en 2018. Aujourd’hui, il reste 10,418 milliards d’actions en circulation. Une diminution de 10% sur 5 ans.
META et l’IA
META tirera aussi bénéfice du de l’intelligence artificielle. Grâce à son service d’assistant, le Meta AI. Il sera éventuellement possible d’interagir avec celui-ci comme avec une vraie personne.
Le service est actuellement disponible sur Messenger, WhatsApp et Instagram.
Dividende
Malheureusement, META ne verse pas de dividende pour le moment. L’entreprise préfère réinvestir ses revenus, racheter des actions et garder plus de liquidités.
Un revirement effectué avec succès
META est parvenu à inverser la mauvaise tendance de 2022. Et à ressortir gagnant en 2023.
Selon-moi, il s’agit désormais de l’une des meilleures entreprises au monde. Et cela devrait perdurer avec le rétablissement de l’économie.
Prix de l’action et valorisation de META
Au prix actuel, je préfèrerais acquérir du Microsoft, puis du Visa. Mais Meta demeure définitivement sur ma Watchlist.
Au niveau du P/E, Meta est l’une des entreprise technologiques les moins chères. Juste après Google.
Selon moi, le prix actuel est légèrement sous-évalué. C’est un des titres que j’aimerais définitivement détenir en portefeuille dans le futur.
À lire ensuite : 10 Actions sur ma Watchlist fin 2023
4. Banque RBC (RY.TO)
Enfin un titre canadien sur la liste! Oui, le Canada possède des entreprises aux fondamentaux exceptionnels. Nous sommes notamment leader dans le secteur bancaire.
Et parmi nos grandes banques, la RBC est sans doute la plus solide. RY.TO est en quelque sorte la crème de la crème – de l’industrie de la finance.
Fondamentaux résilients en période de contraction économique
Malgré le ralentissement économique et la hausse des taux, la banque RBC continu de croître.
Nous ne sommes pas au niveau de Microsoft et Meta – Mais ces chiffres demeurent excellents. Ces revenus sont aussi très prévisibles.
Période difficile pour les banques
Les banques sont présentement contraintes de garder plus d’argent en provision. Il s’agit de réserve de cash servant à couvrir les défauts de paiement. Plus les taux sont élevés, plus les provisions doivent l’être.
Cela réduit temporairement la profitabilité des banques. Mais l’augmentera lorsque les taux redescendront (mi-2024, doigts croisés).
Malgré tout, RBC est parvenu à augmenter ses bénéfices durant les derniers trimestres. Ce qui démontre sa grande résilience. RY est très bien positionnée pour profiter d’une future reprise économique.
Dividendes historiquement élevé et sécuritaire
La banque RBC peut amplement couvrir ses dividendes. Son ratio de distribution étant de 52%. Son dividende initial est d’ailleurs très élevé, avoisinant les 5%.
Ce rendement de dividende n’a jamais été aussi élevé en 25 ans. Sauf très brièvement en mars 2020 (5,28%).
Le dividende est haussé annuellement, généralement plus rapidement que l’inflation. La dernière hausse était de 2,3% en mai dernier.
Le dividende a plus que doublé en 10 ans.
Programme de rachat d’actions
Le nombre d’actions RY.TO est en légère baisse depuis 2016.
Celui-ci étant passé de 1,49 milliards à 1,39 milliards. Une réduction du nombre d’action de 6,7% sur 7 ans.
Prix de RY.TO et valorisation boursière
La banque RBC me semble présentement fortement sous-évaluée.
Le titre a perdu 26% depuis son sommet de janvier 2022. Et son rendement de dividende est désormais à un sommet historique.
RY est l’une des rares actions offrant à la foisun fort potentiel de gain en capital et un dividende élevé. Tout en ayant un risque relativement faible. Le rendement de dividende agissant comme un plancher de résistance contre de possibles baisses du titre.
RY occupe 1,6% de mon Portfolio. Mais j’aimerais doubler cette position.
Je compte acheter des actions au cours des prochains mois. Et accroître la taille de cette position. RY me paraît 20 à 25% sous-évalué.
5. Amazon (AMZN)
Tout comme Meta, Amazon a traversé une période difficile en 2022. L’action ayant alors perdu près de 55%.
Depuis, et sous la direction de Andy Jassy, Amazon est de retour à la profitabilité.
Les revenus d’Amazon sont de plus en plus diversifiés. Et leur qualité va en augmentant.
AMZN tire désormais la majorité de ses bénéfices de la vente de services. Son E-Commerce servant de loss-leader – Pour attirer et conserver de nouveaux clients.
Amélioration rapide des fondamentaux
AMZN a récemment publié ses résultats trimestriels. Ceux-ci sont absolument extraordinaires :
Amazon a donc réussi à prouver que la profitabilité était possible. Et celle-ci risque d’augmenter rapidement au cours des prochains trimestres.
Amazon Web Service (AWS)
Comparativement à la croissance de 27% pour Azure, la croissance de 12% YoY de AWS peu sembler faible. Toutefois, AWS est le leader mondial. Et occupe 33% des parts de marché. VS 22% pour Azure.
Une croissance annuelle dans les 2 chiffres est donc très rapide. Vue la taille déjà immense du service. AWS fournira des bénéfices croissants pour des années à venir.
Services d’abonnement
Les revenus d’abonnement ont cru de 13% sur 1 an.
Cette croissance est d’autant plus remarquable qu’il s’agit d’un segment avec forte marge de bénéfice.
Amazon Prime compte désormais près de 200 millions d’abonné.e.s. Contre 25 millions en 2013. Une augmentation marginale des prix permet de générer plusieurs milliards additionnels par année.
La dernière hausse de prix était de 2$ (20%) en 2022.
Revenus publicitaires
Amazon est un géant de la publicité. Ses sites web sont des domaines premium pour l’affichage publicitaire. Notamment grâce à la forte intention d’achat et à la personnalisation avancée des pubs.
Les gens voient ce qu’ils veulent voir. Et plus important, ce qu’ils veulent acheter, immédiatement. Cela commande donc des prix supérieurs pour les espaces publicitaires.
Les revenus publicitaires ont augmenté de 25% sur 1 an. Et rapportent désormais plus que les revenus d’abonnement. Tout en ayant des marges de bénéfices élevées.
E-Commerce
Même le secteur E-Commerce est en expansion rapide. Notamment grâce aux third-party sellers.
Fortement déficitaire, le E-Commerce d’Amazon est désormais très près de la rentabilité (-50 millions au dernier trimestre). Ce qui est aussi un grand accomplissement.
Réduction des dépenses en CAPEX
Amazon a connu une forte période de croissance en 2022. Et à bâti plusieurs nouveaux centres de distributions. En plus d’acheter l’équipement nécessaire.
Ces dépenses ne devraient pas revenir avant un bon moment. Augmentant la profitabilité de l’entreprise pour les années à venir.
Programme de rachat d’actions et dividende
Malheureusement, la quantité d’actions en circulation pour AMZN est toujours en hausse. Et l’entreprise ne verse pas de dividende.
Toutefois, les bénéfices nets par action continuent d’augmenter. Ce qui est le plus important.
Prix de l’action AMZN et valorisation boursière
Contrairement à MSFT, VISA et META, Amazon me semble sous-évalué. À 125 USD, le titre semble encore loin de son juste prix.
L’action est 30% moins cher qu’and’en 2021. Alors que les sources de revenus sont désormais plus diversifiées. Et de meilleure qualité.
Parmi les titres technologiques, AMZN me semble être l’un des plus sous-évalué (avec Alphabet et Paypal). Tout en ayant des fondamentaux exceptionnels (ce qui est moins le cas de Google et Paypal, moins diversifiés).
Amazon représente 3,3% de mon Portfolio. Mais j’aimerais amener le titre à 6-7%. Je compte acheter tranquillement des parts. Pour le moment, je me concentre toutefois sur les titres à dividendes. Qui me semble encore plus sous-évalués.
INVESTIR EN BOURSE GRATUITEMENT AVEC WEALTHSIMPLE (25$ en prime)
Si vous aimeriez investir directement en Bourse, il vous faudra un courtier.
De mon côté, j’investis en Bourse avec Wealthsimple Trade.
Wealthsimple Trade est une application gratuite. Sans frais de commissions. Et très facile à prendre en main.
En ouvrant un compte personnel et en y déposant 1$, nous obtiendrons tous les deux une prime de 25$ !
À lire : Comment Investir en Bourse avec Wealthsimple Trade
5 Actions aux fondamentaux exceptionnels
Voici les 5 Actions aux fondamentaux exceptionnels :
À lire ensuite : Les 10 Meilleures Actions à Dividendes Canadiennes de 2023
Un courriel à chaque semaine!
20 Trucs pour gagner de l’argent en ligne
Bilan de mes Portfolios 2022
Mes revenus de dividendes – Mars 2021
Je ne suis pas une conseillère financière, ni une comptable. Les liens de cet article sont susceptibles d’être des liens affiliés. Ceux-ci peuvent me donner une commission, sans frais pour le lecteur.
Merci de souscrire à un produit ou service via ces liens. Vous contribuez ainsi à la diffusion plus étendue des articles, disponibles gratuitement.