La Bourse continu à chuter. Depuis les sommets de juillet dernier, les indices sont en baisse marquée. Cette correction offre une excellente opportunité d’investissement. Et plusieurs titres me semblent désormais très attrayants. Voici les 10 Actions sur ma Watchlist fin 2023.
Les actions de cette liste sont celles qui me semblent offrir le meilleur ratio risque/bénéfice. Pour le moment!
Attention!
Je ne suis pas planificatrice financière. Les actions de cette liste reflète uniquement mon opinion personnelle. Et ne sont pas des recommandations d’achat. Vérifiez toujours les fondamentaux d’une entreprise avant d’y investir votre argent!
Bombardier Produits Récréatifs est un fleuron québécois. L’entreprise se concentre sur le design et la production de véhicules récréatifs. Ses marques clés sont Ski-Doo, Sea-Doo, Lynx et Can-Am (hors route et sur route).
Cette action est récemment revenue sur mon radar. Après être repassée sous les 100$.
Fondamentaux de DOO
Les fondamentaux de DOO sont excellents. Les revenus bruts sont en hausse de 13,9% sur 1 an. Et les profits de 42%. Les bénéfices nets par action sont passé de 2,94$ en 2022 à 4,26$. Seul bémol, les frais de marketing et financiers en hausse.
Dividende et croissance dans 1 seule action
Cette action est un mixte parfait entre dividende et croissance. La croissance des revenus est assez incroyable. Et le dividende initial, bien que faible (0,75%) augmente rapidement. La dernière hausse étant de 12,5% en mars 2023. Le dividende est également très sécuritaire, avec un ratio de distribution de seulement 6%.
DOO ne représente que 0,6% de mon allocation en Portfolio. Mais j’aimerais en faire une position principale, et accumuler peu à peu vers les 5,0% d’allocation.
Labrador Iron Ore est l’une des premières positions de mon Portfolio! L’entreprise obtient des royautés sur l’exploitation de mines de fer au Labrador.
Cette compagnie n’est pas responsable des opérations minières, elle ne fait que louer les terres et toucher des redevances. C’est un modèle d’affaire que j’apprécie beaucoup.
Une action dépendante du prix du fer
Évidemment, le prix de LIF fluctue beaucoup en fonction de la valeur du fer. C’est une entreprise de nature cyclique, dont le prix varie fortement. Le ralentissement en Chine a fortement réduite la demande mondiale pour cette commodité.
J’en profite donc pour ajouter tranquillement à cette position.
LIF est un titre à dividende élevé
LIF est principalement un titre à dividende. Les gains en capital sont parfois élevés, mais temporaire. En revanche, les dividendes sont très élevés, et sécuritaires. Généralement, 6 à 9% de dividendes avec un ratio de distribution sous les 88%.
Il s’agit donc d’un bon titre pour les investisseurs cherchant des revenus. J’achète quand l’action se situe près ou sous les 30$.
Une action que je regrette de ne pas détenir en portefeuille(avec META et Eyes. Lips. Face.)!Tesla est la célèbre entreprise de véhicule électrique. Mais elle diversifie de plus en plus ses revenus.
Ses services de stations de recharge électrique rapide sont notamment en forte croissance. Et offrent une autre voie de croissance.
Meilleures marges de profit de l’industrie
Les marges de profit de Tesla, bien qu’en baisse, sont toujours les meilleures de l’industrie. Tesla doit présentement réduire ses prix pour résister à la récession. Ce qui pourrait offrir une bonne opportunité d’achat en prévision d’une reprise.
Tesla est également une entreprise à considérer pour un investisseur long-terme. Le Cyber Truck devrait procurer de bons revenus dans le futur (18 mois, selon Elon Musk). L’intelligence artificielle et le ‘’Full-Self Driving’’ pourrait aussi accroître fortement les bénéfices.
TSLA est aussi présentement du côté de la robotique. Et développe un robot ouvrier, le Tesla Optimus. Toutefois, il faudra attendre longtemps avant de voir ce projet devenir profitable.
Mon plan pour Tesla
À 210$, Tesla me semble justement évalué. J’attends donc avant d’acheter. Car les autres actions de cette liste me semblent offrir de meilleures opportunités.
Mais je garde l’œil ouvert. Toute baisse sous les 200$ suscitera mon intérêt.
Le favori de mon Portfolio (ne jamais tomber en amour avec une positon)! Dream Industrial est un Real Estate Investment Trust (REIT).
Elle possède 321 entrepôt industriels modernes, de taille moyenne. Ces entrepôts sont situés au Canada, aux États-Unis et en Allemagne.
Fondamentaux impressionnants
Les fondamentaux de DIR sont parmi les plus solides de l’industrie. Le FFO (Funds from Operations) de DIR est en hausse de 14% sur 1 an. Les revenus locatifs ont augmenté de 37% sur la même période. Les bénéfices nets sont quant à eux à +11,4%. Tout ca avec un ratio dettes/actifs de seulement 36%.
Le taux d’occupation est de 98,0% (Q2-2023), ce qui est supérieur à la moyenne du secteur. Et confère une grande stabilité du côté des revenus locatifs.
Chute du titre et opportunité
Malgré ces excellents résultat, DIR a perdu près de 25% par rapport à sont sommet d’avril 2023.L’action est présentement sous les 12$.
La valeur nette par action est évaluée à un peu plus de 17$. La hausse des taux d’intérêt a massacré tout ce qui est REIT. Mais avec DIR, je crois que s’est jeté le bébé avec l’eau du bain.
Sous les 12$, je suis définitivement acheteuse. Il s’agit de l’une de mes positons à plus forte conviction (avec Microsoft et Apple). Je compte amener cette position à 10% d’allocation en Portfolio (8,0% en ce moment).
On reste dans les REIT avec mon deuxième favori, VICI!
Cette entreprise possède près de 100 établissements du secteur récréatifs. Principalement des casinos, hôtels et clubs de golf.
Un peu comme LIF, elle n’opère pas ces propriétés, elle touche uniquement les revenus locatifs. Les actifs de VICI se concentre dans la Strip de Vegas. Elle détient notamment le Ceasar’s Palace, le Venetian et le MGM Grand Las Vegas.
Expansion rapide
Ce REIT est en expansion rapide depuis 2019. Et ses fondamentaux s’améliorent d’année en année.
Les revenus bruts sont en hausse de 35,5% sur un an. Les bénéfices nets par action sont passé de -0,06$ (acquisitions en 2022) à 0,69$. Et le AFFO a augmenté de 25,7%.
100% des loyers ont été collectés. Et le taux d’occupation est également de 100%.
Les locations de type ‘’Triple Net Lease (NNN)’’ assurent à VICI une énorme protection face à l’inflation et à l’augmentation des taux. Les locataires devant payer les taxes foncières, les assurances et la maintenance des bâtiments.
Dividende élevé et hausse annuelle
Le dividende initial est très élevé (5,8%) et est augmenté à chaque année. La dernière hausse était de 6,4% en septembre 2023. Le ratio de distribution de 76% est sécuritaire.
Le titre le plus spéculatif de la liste. Paypal a perdu plus de 80% depuis juillet 2021. Cela en fait l’un des derniers titres technologiques encore coincé dans les méandres du crash de 2022.
Fondamentaux malmenés
Les fondamentaux de PYPL se sont en effet détériorés depuis 2021. Mais sont en reprise marquée par rapport à 2022.
Les revenus bruts sont de 1,3B en juin 2023, contre 1,35B 2021. Les bénéfices nets par actions sont passés à 0,92$ contre 1,00$ en 2021. Le Free cash-flow s’est aussi détérioré. Étant à 869 millions vs 1,03B.
Un titre sous évalué
Malgré tout, je crois que la réaction du marché est exagérée. Et que PYPL est fortement sous-évalué. Une situation similaire à Amazon, Google, Tesla et META en octobre 2022.
Paypal devra toutefois faire ses preuves dans les prochains mois. Et démontrer sa capacité à restaurer ses bénéfices.
Mon plan est d’en acheter un peu, comme placement High-Risk, High-Reward. Pas plus de 2,0% d’allocation de mon côté. Mais difficile de dire non sous les 60 USD.
CM est l’inverse de Paypal! Cette banque canadienne offre (à mon avis), un très bon potentiel haussier, contre un très faible risque. Évidemment, sur le long-terme.
Sur le court-terme, les banques risquent de subir encore des pertes. La récession et les forts taux d’intérêts les contraignants à garder plus d’argent en réserve. Et augmentent leurs frais d’intérêts.
Fondamentaux en légère hausse, mais provisions grandissantes
Bon côté, les revenus bruts sont en augmentation de 5% sur 1 an. En revanche, les profits ont chuté de 15% sur la même période. Cela a aussi réduit les bénéfices nets par action. Les faisant passer de 1,70$ en 2022 à 1,52$ en 2023.
Les provisions en cas d’insolvabilité ont dû être augmentés. Et sont passés de 243 à 736 millions.
Les provisions sont des réserves cash, inaccessible pour investissement et dividendes. Elles sont tirées directement des bénéfices de l’entrprise. Et y retourneront lorsque la situation économique sera plus favorable.
Dividende à un sommet historique
La banque CIBC (comme les autres banques canadiennes) est un placement sur le long-terme. Il s’agit d’acquérir maintenant le titre, alors que la situation économique est incertaine. L’idée est d’empocher le gain en capital lorsque les taux redescendront. Et patienter avec le dividende initial élevé.
D’ailleurs, le dividende de CIBC n’a jamais été aussi haut. À 7,15%, il est supérieur à celui atteint durant le crash de 2020 et celui de 2008-09. Le ratio de distribution demeure très sécuritaire, à 71%.
Autre point positif, le dividende est augmenté annuellement. Bien que ces hausses soient petites. 2,4% en 2023 et 3,1% en 2022.
Un bon investissement sous les 60$
Sous les 55$, CM me semble un très bon investissement.
Cependant, il faut être prêt à affronter d’autres baisses. Sur le long-terme, je crois que les investisseurs seront récompensés. Avec un dividende élevé et de bons gains en capital.
Mon plan est d’acquérir plus de parts dans les 6 grandes banques canadiennes. Et maintenir leur allocation relativement égale.
Emera est une entreprise de distribution d’énergie basée en Nouvelle-Écosse. Elle sert 2 millions de clients au Canada. En plus d’avoir des contrats aux États-Unis et aux Caraïbes.
Comme la majorité des Utilites, Emera a un niveau de dettes important. Et le titre a vue ses dépenses d’intérêts exploser dans la dernière année. Le titre a perdu plus de 31% en bourse depuis son sommet.
Fondamentaux résilients
Malgré le contexte économique difficile, Emera a réussi à conserver des résultats décents. Ses bénéfices nets par action ont augmenté de 5% sur 1 an. Les revenus nets ont augmenté de 3,8%.
Le bilan financier de l’entreprise s’est aussi amélioré. Le niveau de dettes passant de 2,27 à 1,91B.
Emera fait face à d’importants défi, tant que les taux d’intérêt demeureront élevés. Mais il s’agit aussi de l’une des Utilities les plus résilientes.
Dividende très élevé
Son dividende est à un sommet historique (6,5%). Celui-ci est généralement autour des 5%. Le ratio de distribution est sous les 63%.
De plus, le dividende a été haussé de 4,0% en septembre. Et l’entreprise estime pouvoir l’augmenter de nouveau de 4 à 5% en 2024, 2025 et 2026.
Emera est un choix à considérer pour les investisseurs plus conservateurs. Son prix actuel est égal à celui de janvier 2019. Alors que les fondamentaux de l’entreprise se sont fortement améliorés depuis.
RioCan est un autre REIT canadien. Celui-ci œuvre dans le secteur résidentiel et commercial (mixte). La majorité de ses actifs (55%) sont concentrés dans le Grand Toronto.
RioCan oriente davantage ses activités vers l’immobilier résidentiel depuis 2020. Ses condos, magasins et appartements sont situés dans des centres urbains en forte demande.
Faible croissance mais revenus stables
La croissance de REI a été plutôt mitigé entre 2022 et 2023. Notamment à cause de la hausse rapide des taux d’intérêt. Malgré tout, RioCan a réussi à sortir son épingle du jeu.
Les revenus locatifs ont augmenté de 1,1% sur 1 an. Les revenus par propriété de 4,4%. Et le AFFO de 3,2%.
Malheureusement, les revenus opérationnels et bénéfices nets ont légèrement chutés (-0,8 et -3,6%). Le taux d’occupation demeure très fort à 97,4%.
Dividende initial très élevé
Le dividende initial de 6,4% a été seulement égalé durant le crash de 2020. Ce dernier a été réduit en 2021 pour faire face à la pandémie. Mais haussé de nouveau en 2022 et 2023. Je m’attends à une nouvelle hausse en février 2024.
J’ajoute peu à peu à cette position sous les 18$. Le NAV (net asset value) par action est de 26$.
Amazon est l’une des dernières positions du Portfolio. Et un de mes titres de croissance favori. Ce géant du E-Commerce diversifie peu à peu ses activités. Et touche désormais de bons revenus grâce au AWS (Amazon Web Service) et au revenu publicitaire.
L’entreprise a consolidé ses dépenses et normalisé ses coûts en 2022. Et est aujourd’hui beaucoup plus rentable. Amazon est désormais bien positionné pour résister à une récession, et en sortir gagnant.
Excellents fondamentaux
Les fondamentaux de l’entreprise sont excellents. Revenus nets des ventes en hausse de 11% sur 1 an. Revenus opérationnels plus que doublé (7,7B vs 3,3B en 2022). Bénéfice net par action de 0,65$ vs perte de 0,20$. Cash-Flow en hausse de 74%.
L’état financier de AMZN s’est aussi fortement amélioré. Avec plus de 50B en liquidité vs 37,7B en 2022.
AMZN n’a pas autant baissé que les autres actions de la liste. Mais se situe toujours à 30% de son sommet historique. Un peu comme pour Tesla, je garde un œil sur ce titre.
Et j’augmenterai ma position si le titre passe sous les 120 USD.
Je ne suis pas une conseillère financière, ni une comptable. Les liens de cet article sont susceptibles d’être des liens affiliés. Ceux-ci peuvent me donner une commission, sans frais pour le lecteur.
Merci de souscrire à un produit ou service via ces liens. Vous contribuez ainsi à la diffusion plus étendue des articles, disponibles gratuitement.
10 Actions sur ma Watchlist fin 2023
Mes ressources favorites
Débloque plein d'exclusifs
BuymeaCoffee
Débloque plein d'exclusifs
BuymeaCoffee
Suis ta cote de crédit gratuitement
Borrowell
Investis en Bourse gratuitement
Wealthsimple
La Bourse continu à chuter. Depuis les sommets de juillet dernier, les indices sont en baisse marquée. Cette correction offre une excellente opportunité d’investissement. Et plusieurs titres me semblent désormais très attrayants. Voici les 10 Actions sur ma Watchlist fin 2023.
Les actions de cette liste sont celles qui me semblent offrir le meilleur ratio risque/bénéfice. Pour le moment!
10 Actions sur ma Watchlist fin 2023
Rejoins plus de 160 Supporters sur BuymeaCoffee
Avant de partager mon Portfolio, j’aimerais remercier tous les abonné.es BuymeaCoffee.
Vous êtes maintenant plus de 150 supporters sur la plateforme. Ce qui est absolument délirant!
Pourquoi s’abonner?
MERCI À TOUS LES FANS DE LA BOURSE
1. Bombardier Produits Récréatifs (DOO.TO)
Bombardier Produits Récréatifs est un fleuron québécois. L’entreprise se concentre sur le design et la production de véhicules récréatifs. Ses marques clés sont Ski-Doo, Sea-Doo, Lynx et Can-Am (hors route et sur route).
Cette action est récemment revenue sur mon radar. Après être repassée sous les 100$.
Fondamentaux de DOO
Les fondamentaux de DOO sont excellents. Les revenus bruts sont en hausse de 13,9% sur 1 an. Et les profits de 42%. Les bénéfices nets par action sont passé de 2,94$ en 2022 à 4,26$. Seul bémol, les frais de marketing et financiers en hausse.
Dividende et croissance dans 1 seule action
Cette action est un mixte parfait entre dividende et croissance. La croissance des revenus est assez incroyable. Et le dividende initial, bien que faible (0,75%) augmente rapidement. La dernière hausse étant de 12,5% en mars 2023. Le dividende est également très sécuritaire, avec un ratio de distribution de seulement 6%.
DOO ne représente que 0,6% de mon allocation en Portfolio. Mais j’aimerais en faire une position principale, et accumuler peu à peu vers les 5,0% d’allocation.
Je compte acheter sous et près des 100$ l’action.
Données clés – DOO.TO
2. Labrador Iron Ore (LIF.TO)
Labrador Iron Ore est l’une des premières positions de mon Portfolio! L’entreprise obtient des royautés sur l’exploitation de mines de fer au Labrador.
Cette compagnie n’est pas responsable des opérations minières, elle ne fait que louer les terres et toucher des redevances. C’est un modèle d’affaire que j’apprécie beaucoup.
Une action dépendante du prix du fer
Évidemment, le prix de LIF fluctue beaucoup en fonction de la valeur du fer. C’est une entreprise de nature cyclique, dont le prix varie fortement. Le ralentissement en Chine a fortement réduite la demande mondiale pour cette commodité.
J’en profite donc pour ajouter tranquillement à cette position.
LIF est un titre à dividende élevé
LIF est principalement un titre à dividende. Les gains en capital sont parfois élevés, mais temporaire. En revanche, les dividendes sont très élevés, et sécuritaires. Généralement, 6 à 9% de dividendes avec un ratio de distribution sous les 88%.
Il s’agit donc d’un bon titre pour les investisseurs cherchant des revenus. J’achète quand l’action se situe près ou sous les 30$.
Données clés – LIF.TO
3. Tesla (TSLA)
Une action que je regrette de ne pas détenir en portefeuille (avec META et Eyes. Lips. Face.)! Tesla est la célèbre entreprise de véhicule électrique. Mais elle diversifie de plus en plus ses revenus.
Ses services de stations de recharge électrique rapide sont notamment en forte croissance. Et offrent une autre voie de croissance.
Meilleures marges de profit de l’industrie
Les marges de profit de Tesla, bien qu’en baisse, sont toujours les meilleures de l’industrie. Tesla doit présentement réduire ses prix pour résister à la récession. Ce qui pourrait offrir une bonne opportunité d’achat en prévision d’une reprise.
Tesla est également une entreprise à considérer pour un investisseur long-terme. Le Cyber Truck devrait procurer de bons revenus dans le futur (18 mois, selon Elon Musk). L’intelligence artificielle et le ‘’Full-Self Driving’’ pourrait aussi accroître fortement les bénéfices.
TSLA est aussi présentement du côté de la robotique. Et développe un robot ouvrier, le Tesla Optimus. Toutefois, il faudra attendre longtemps avant de voir ce projet devenir profitable.
Mon plan pour Tesla
À 210$, Tesla me semble justement évalué. J’attends donc avant d’acheter. Car les autres actions de cette liste me semblent offrir de meilleures opportunités.
Mais je garde l’œil ouvert. Toute baisse sous les 200$ suscitera mon intérêt.
Données clés – TSLA
4. Dream Industrial (DIR-UN.TO)
Le favori de mon Portfolio (ne jamais tomber en amour avec une positon)! Dream Industrial est un Real Estate Investment Trust (REIT).
Elle possède 321 entrepôt industriels modernes, de taille moyenne. Ces entrepôts sont situés au Canada, aux États-Unis et en Allemagne.
Fondamentaux impressionnants
Les fondamentaux de DIR sont parmi les plus solides de l’industrie. Le FFO (Funds from Operations) de DIR est en hausse de 14% sur 1 an. Les revenus locatifs ont augmenté de 37% sur la même période. Les bénéfices nets sont quant à eux à +11,4%. Tout ca avec un ratio dettes/actifs de seulement 36%.
Le taux d’occupation est de 98,0% (Q2-2023), ce qui est supérieur à la moyenne du secteur. Et confère une grande stabilité du côté des revenus locatifs.
Chute du titre et opportunité
Malgré ces excellents résultat, DIR a perdu près de 25% par rapport à sont sommet d’avril 2023. L’action est présentement sous les 12$.
La valeur nette par action est évaluée à un peu plus de 17$. La hausse des taux d’intérêt a massacré tout ce qui est REIT. Mais avec DIR, je crois que s’est jeté le bébé avec l’eau du bain.
Sous les 12$, je suis définitivement acheteuse. Il s’agit de l’une de mes positons à plus forte conviction (avec Microsoft et Apple). Je compte amener cette position à 10% d’allocation en Portfolio (8,0% en ce moment).
Données clés – DIR-UN.TO
5. VICI Properties (VICI)
On reste dans les REIT avec mon deuxième favori, VICI!
Cette entreprise possède près de 100 établissements du secteur récréatifs. Principalement des casinos, hôtels et clubs de golf.
Un peu comme LIF, elle n’opère pas ces propriétés, elle touche uniquement les revenus locatifs. Les actifs de VICI se concentre dans la Strip de Vegas. Elle détient notamment le Ceasar’s Palace, le Venetian et le MGM Grand Las Vegas.
Expansion rapide
Ce REIT est en expansion rapide depuis 2019. Et ses fondamentaux s’améliorent d’année en année.
Les revenus bruts sont en hausse de 35,5% sur un an. Les bénéfices nets par action sont passé de -0,06$ (acquisitions en 2022) à 0,69$. Et le AFFO a augmenté de 25,7%.
100% des loyers ont été collectés. Et le taux d’occupation est également de 100%.
Les locations de type ‘’Triple Net Lease (NNN)’’ assurent à VICI une énorme protection face à l’inflation et à l’augmentation des taux. Les locataires devant payer les taxes foncières, les assurances et la maintenance des bâtiments.
Dividende élevé et hausse annuelle
Le dividende initial est très élevé (5,8%) et est augmenté à chaque année. La dernière hausse était de 6,4% en septembre 2023. Le ratio de distribution de 76% est sécuritaire.
J’achète sous les 30 USD.
Données clés – VICI
6. Paypal (PYPL)
Le titre le plus spéculatif de la liste. Paypal a perdu plus de 80% depuis juillet 2021. Cela en fait l’un des derniers titres technologiques encore coincé dans les méandres du crash de 2022.
Fondamentaux malmenés
Les fondamentaux de PYPL se sont en effet détériorés depuis 2021. Mais sont en reprise marquée par rapport à 2022.
Les revenus bruts sont de 1,3B en juin 2023, contre 1,35B 2021. Les bénéfices nets par actions sont passés à 0,92$ contre 1,00$ en 2021. Le Free cash-flow s’est aussi détérioré. Étant à 869 millions vs 1,03B.
Un titre sous évalué
Malgré tout, je crois que la réaction du marché est exagérée. Et que PYPL est fortement sous-évalué. Une situation similaire à Amazon, Google, Tesla et META en octobre 2022.
Paypal devra toutefois faire ses preuves dans les prochains mois. Et démontrer sa capacité à restaurer ses bénéfices.
Mon plan est d’en acheter un peu, comme placement High-Risk, High-Reward. Pas plus de 2,0% d’allocation de mon côté. Mais difficile de dire non sous les 60 USD.
Données clés – PYPL
7. Banque CIBC (CM.TO)
CM est l’inverse de Paypal! Cette banque canadienne offre (à mon avis), un très bon potentiel haussier, contre un très faible risque. Évidemment, sur le long-terme.
Sur le court-terme, les banques risquent de subir encore des pertes. La récession et les forts taux d’intérêts les contraignants à garder plus d’argent en réserve. Et augmentent leurs frais d’intérêts.
Fondamentaux en légère hausse, mais provisions grandissantes
Bon côté, les revenus bruts sont en augmentation de 5% sur 1 an. En revanche, les profits ont chuté de 15% sur la même période. Cela a aussi réduit les bénéfices nets par action. Les faisant passer de 1,70$ en 2022 à 1,52$ en 2023.
Les provisions en cas d’insolvabilité ont dû être augmentés. Et sont passés de 243 à 736 millions.
Les provisions sont des réserves cash, inaccessible pour investissement et dividendes. Elles sont tirées directement des bénéfices de l’entrprise. Et y retourneront lorsque la situation économique sera plus favorable.
Dividende à un sommet historique
La banque CIBC (comme les autres banques canadiennes) est un placement sur le long-terme. Il s’agit d’acquérir maintenant le titre, alors que la situation économique est incertaine. L’idée est d’empocher le gain en capital lorsque les taux redescendront. Et patienter avec le dividende initial élevé.
D’ailleurs, le dividende de CIBC n’a jamais été aussi haut. À 7,15%, il est supérieur à celui atteint durant le crash de 2020 et celui de 2008-09. Le ratio de distribution demeure très sécuritaire, à 71%.
Autre point positif, le dividende est augmenté annuellement. Bien que ces hausses soient petites. 2,4% en 2023 et 3,1% en 2022.
Un bon investissement sous les 60$
Sous les 55$, CM me semble un très bon investissement.
Cependant, il faut être prêt à affronter d’autres baisses. Sur le long-terme, je crois que les investisseurs seront récompensés. Avec un dividende élevé et de bons gains en capital.
Mon plan est d’acquérir plus de parts dans les 6 grandes banques canadiennes. Et maintenir leur allocation relativement égale.
Données clés – CM.TO
8. Emera (EMA.TO)
Emera est une entreprise de distribution d’énergie basée en Nouvelle-Écosse. Elle sert 2 millions de clients au Canada. En plus d’avoir des contrats aux États-Unis et aux Caraïbes.
Comme la majorité des Utilites, Emera a un niveau de dettes important. Et le titre a vue ses dépenses d’intérêts exploser dans la dernière année. Le titre a perdu plus de 31% en bourse depuis son sommet.
Fondamentaux résilients
Malgré le contexte économique difficile, Emera a réussi à conserver des résultats décents. Ses bénéfices nets par action ont augmenté de 5% sur 1 an. Les revenus nets ont augmenté de 3,8%.
Le bilan financier de l’entreprise s’est aussi amélioré. Le niveau de dettes passant de 2,27 à 1,91B.
Emera fait face à d’importants défi, tant que les taux d’intérêt demeureront élevés. Mais il s’agit aussi de l’une des Utilities les plus résilientes.
Dividende très élevé
Son dividende est à un sommet historique (6,5%). Celui-ci est généralement autour des 5%. Le ratio de distribution est sous les 63%.
De plus, le dividende a été haussé de 4,0% en septembre. Et l’entreprise estime pouvoir l’augmenter de nouveau de 4 à 5% en 2024, 2025 et 2026.
Emera est un choix à considérer pour les investisseurs plus conservateurs. Son prix actuel est égal à celui de janvier 2019. Alors que les fondamentaux de l’entreprise se sont fortement améliorés depuis.
Données clés – EMA.TO
9. RioCan (REI-UN.TO)
RioCan est un autre REIT canadien. Celui-ci œuvre dans le secteur résidentiel et commercial (mixte). La majorité de ses actifs (55%) sont concentrés dans le Grand Toronto.
RioCan oriente davantage ses activités vers l’immobilier résidentiel depuis 2020. Ses condos, magasins et appartements sont situés dans des centres urbains en forte demande.
Faible croissance mais revenus stables
La croissance de REI a été plutôt mitigé entre 2022 et 2023. Notamment à cause de la hausse rapide des taux d’intérêt. Malgré tout, RioCan a réussi à sortir son épingle du jeu.
Les revenus locatifs ont augmenté de 1,1% sur 1 an. Les revenus par propriété de 4,4%. Et le AFFO de 3,2%.
Malheureusement, les revenus opérationnels et bénéfices nets ont légèrement chutés (-0,8 et -3,6%). Le taux d’occupation demeure très fort à 97,4%.
Dividende initial très élevé
Le dividende initial de 6,4% a été seulement égalé durant le crash de 2020. Ce dernier a été réduit en 2021 pour faire face à la pandémie. Mais haussé de nouveau en 2022 et 2023. Je m’attends à une nouvelle hausse en février 2024.
J’ajoute peu à peu à cette position sous les 18$. Le NAV (net asset value) par action est de 26$.
Données clés – REI-UN.TO
10. Amazon (AMZN)
Amazon est l’une des dernières positions du Portfolio. Et un de mes titres de croissance favori. Ce géant du E-Commerce diversifie peu à peu ses activités. Et touche désormais de bons revenus grâce au AWS (Amazon Web Service) et au revenu publicitaire.
L’entreprise a consolidé ses dépenses et normalisé ses coûts en 2022. Et est aujourd’hui beaucoup plus rentable. Amazon est désormais bien positionné pour résister à une récession, et en sortir gagnant.
Excellents fondamentaux
Les fondamentaux de l’entreprise sont excellents. Revenus nets des ventes en hausse de 11% sur 1 an. Revenus opérationnels plus que doublé (7,7B vs 3,3B en 2022). Bénéfice net par action de 0,65$ vs perte de 0,20$. Cash-Flow en hausse de 74%.
L’état financier de AMZN s’est aussi fortement amélioré. Avec plus de 50B en liquidité vs 37,7B en 2022.
AMZN n’a pas autant baissé que les autres actions de la liste. Mais se situe toujours à 30% de son sommet historique. Un peu comme pour Tesla, je garde un œil sur ce titre.
Et j’augmenterai ma position si le titre passe sous les 120 USD.
Données clés – AMZN
INVESTIR EN BOURSE GRATUITEMENT AVEC WEALTHSIMPLE (25$ en prime)
Si vous aimeriez investir directement en Bourse, il vous faudra un courtier.
De mon côté, j’investis en Bourse avec Wealthsimple Trade.
Wealthsimple Trade est une application gratuite. Sans frais de commissions. Et très facile à prendre en main.
En ouvrant un compte personnel et en y déposant 1$, nous obtiendrons tous les deux une prime de 25$ !
À lire : Comment Investir en Bourse avec Wealthsimple Trade
10 Actions sur ma Watchlist fin 2023
Vous connaissez maintenant les 10 Actions sur ma Watchlist fin 2023! Celle-ci regroupent une combinaison de titres à croissance et à dividendes :
À lire ensuite : Combien Investir pour Vivre des Dividendes
Un courriel à chaque semaine!
Revenu passif vs revenu actif
Revenus de Dividendes Record – Octobre 2022
Devenir Riche rapidement en 3 Étapes
Je ne suis pas une conseillère financière, ni une comptable. Les liens de cet article sont susceptibles d’être des liens affiliés. Ceux-ci peuvent me donner une commission, sans frais pour le lecteur.
Merci de souscrire à un produit ou service via ces liens. Vous contribuez ainsi à la diffusion plus étendue des articles, disponibles gratuitement.